8 podcasts pour inspirer votre reconversion professionnelle

Avant de changer de voie, on se pose bien souvent des milliards de questions. On ne sait pas vers quel métier se diriger, on doute, on a peur de sauter le pas.

Dans ces moments-là, entendre les histoires de ceux qui sont déjà passés par là peut nous encourager, nous rassurer. On n’est pas complètement dingue à vouloir tout quitter. D’autres l’ont fait avant nous !

Si c’est votre cas, voici 8 podcasts pour inspirer votre reconversion professionnelle et un petit coup de coeur, en bonus, à la fin.

Des podcasts pour trouver sa voie :

Vocation

Jasmine et Carla sont deux amies qui après avoir terminé leur école de commerce se sont retrouvées confrontées au « charabia du monde du travail ». Elles ont donc décidé de créer un média pour aider les jeunes et moins jeunes à décrypter ce qui se cache derrière les intitulés de poste. Elles interrogent ainsi chaque semaine un actif pour parler avec lui de la réalité de son métier. 

Exemples de métiers évoqués : Marketing lead, entrepreneur digital, sales development representative, product manager, strategic planner…

Travail soigné

Ce podcast est celui « des gens qui aiment leur métier et qui en parlent bien. » Une fois par mois, Hervé Hauboldt, journaliste, se déplace sur le lieu de travail de ses invités pour enregistrer un reportage. Il choisit à chaque fois des personnes qui éprouvent beaucoup de satisfaction à exercer leur métier « avec soin ».

Exemples d’épisode : François Simon, critique gastronomique ; Claire Butel, ébéniste ; Glori di Parma, danseuse au Crazy Horse ; Alexandre Ponnavoy, chef de cave en Champagne… 

Into the job

Laura Pironnet, consultante et passionnée des nouveaux médias, s’est aperçue qu’il est souvent difficile de comprendre le métier de nos amis et tout aussi difficile de parler de son propre métier. Son podcast donne donc la parole « à ceux et celles qui ont des métiers à clichés, des métiers atypiques, des métiers du 21ème siècle ». 

Son objectif : « dépasser les simples banalités qu’on s’échange entre inconnus » et comprendre vraiment ce qu’ils font de leur journée.

Exemples d’épisode : Joan, Premier Conseiller et Chef d’équipe à la délégation de l’UE en Haïti ; Fabien, chef cuisinier ; Thomas, barista… 

Cafeine

Sarah est partie du constat qu’un certain nombre de métiers ne nous étaient pas présentés à l’école nous conduisant des années après à se poser toujours cette même question : « Que vais-je faire de ma vie ? »

Elle donne donc la parole dans ce podcast à des femmes et des hommes «passionnés par leur métier et leur quotidien» avec comme objectif : «mettre en lumière des parcours professionnels inspirants» pour aider ses auditeurs à trouver leur propre voie. 

Exemples d’épisode :

Max, digital nomad ; Marine, sage-femme ; Timothé, sommelier et fondateur d’un restaurant ; Marion, commissaire-priseur…

Des podcasts pour oser se lancer

Sauter le pas

Marine Monteil invite dans ce podcast des personnes qui ont réalisé tout type de reconversion professionnelle « qu’il s’agisse d’une simple évolution de poste ou d’un changement radical » pour échanger avec eux sur leurs parcours et partager leurs conseils.

Exemples d’épisode : Gwendoline, quitter un CDI pour réaliser un rêve d’enfance ; Julie, moins de confort pour plus de passion ; Anne-Louise, la quête de sens comme fil conducteur…

Les déviations

La journaliste Laurence Vély et l’entrepreneur Laurent Moisson partagent de nombreux témoignages, dans ce média qu’ils ont créé, de personnes qui ont changé de vie. Leurs invités, au parcours toujours très inspirant, racontent en détail ce qui a provoqué ces déviations.

Exemples d’épisode : Pascale Grégoire, de la pub à l’écriture ; Anna de la banque à la cuisine ; Solène, prof qui rêvait d’une autre vie…

Déclic podcast

Théo Sastre s’intéresse dans ce podcast « à toutes les personnes ayant pris un tournant dans leur vie (Voyages, poursuite d’une passion, reconversion, entrepreneuriat etc…). » Le dernier épisode date de novembre 2019, mais vous trouverez 20 épisodes à écouter.

Exemples d’épisode : Cécile Pétureau, quitter le métier d’avocat(e) pour devenir naturopathe; Olivier Ménart, tout quitter pour la musique; Alain Leyravoux, du costard cravate aux T-shirts

In power

Ce podcast n’est pas spécifiquement dédié à la reconversion professionnelle, mais il est également très inspirant. Louise Aubery y accueille chaque semaine « des personnes passionnées au parcours passionnant ».

Exemples d’épisode : Théo Curin, amputé des bras et des jambes et au pouvoir de sa vie; Fabien Olicard, ou l’autodidacte, de vendeur à entrepreneur, Camille Thebault, rédactrice en chef @KonbiniNews

Mon coup de coeur bonus

The Craft project

Il émerge bien souvent, chez les clients que j’accompagne en bilan de compétences, une envie de travailler avec les mains, de créer quelque chose, de retrouver le sens du concret et de l’utilité. Je vous propose donc, en bonus, le coup de cœur que j’ai eu pour le podcast « Le Craft project ».

Raphaëlle Le Baud, entrepreneur des métiers d’art, y donne la parole au fil des épisodes à des artisans d’art dans des conversations intimes pour nous permettre de comprendre comment « se construit et se vit une vie d’artisan ».

Exemples d’épisode : Bruno Moinard, le luxe au bout du crayon; Pierre Bonnefille, imaginer et faire; Steven Lepriz, un ébéniste entrepreneur et inventeur…

Et si vous souhaitez, vous aussi, trouver votre (nouvelle) voie professionnelle:

Et démarrez votre Rêv’olution professionnelle

Laisser un commentaire

8 podcasts pour inspirer votre reconversion professionnelle