Surmonter un burn-out

Vous êtes énormément investi·e dans votre travail. Vous ne vous arrêtez jamais, pris·e dans une « To do list » sans fin. Vous reposer ne fait pas partie de votre vocabulaire. Mais depuis quelque temps, cette pression et ce stress n’ont fait qu’empirer. On vous en demande toujours plus, avec toujours moins de reconnaissance. Vous vous sentez piégé·e par des injonctions contradictoires, pas compris·e par votre hiérarchie et encore moins soutenu·e.

 

Les signes d'un burn-out

Ce cercle infernal vous vide de votre énergie. Vous ne parvenez plus à vous concentrer ni à récupérerVous êtes épuisé·e, usé·e, à fleur de peau. Vous en venez à douter de vous et de vos capacités alors que vous étiez celui ou celle qui allait sans cesse de l’avant. Le bon petit soldat sur qui l’on pouvait compter et qui relevait tous les challenges.

Vous ne dormez plus et vous souffrez de maux physiques chroniques. Ce rhume dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser, ce mal de dos qui s’aggrave, ces douleurs qui ne vous laissent pas tranquille. Cela retentit aussi dans toutes les sphères de votre vie. Vous êtes irritable, impatient·e, vous vous agacez facilement. Le point de rupture n’est pas loin.

Thérapie épuisement professionnel
psychothérapie burn-out

Vous avez même peut-être déjà été arrêté·e par votre médecin. Vous pensiez que cela ne pouvait pas vous arriver. Vous vous croyiez plus fort·e et vous ressentez de la honte de craquer.

Vous culpabilisez de ne pas être la hauteur de vos attentes, de votre exigence, d’avoir laissé vos collègues sur le champ de bataille. Et en même temps ce monde qui continue de tourner sans vous, vous interroge sur votre impuissance et votre inutilité.

Vous y pensez sans cesse et des bouffées d’angoisse vous coupent le souffle. Vous ne pouvez pas être cette personne qui a besoin d’aide. Votre entourage est surpris. Lui non plus n’a rien vu venir. Vous n’aimez l’image que leurs yeux vous renvoient. 

Prendre soin de soi après un burn-out

Vous rêvez d’une reconversion professionnelle, mais vous n’en avez pas l’énergie et avez perdu confiance en vous. 

Cela est normal. Vous souffrez sans doute d’épuisement professionnel. Il est essentiel de prendre soin de vous avant d’envisager un changement. Reconnaître que ça ne va pas, « Dire stop! », est à la fois le premier pas et la décision la plus difficilePersonne n’est à l’abri de faire un burn-out. Il n’y a pas d’âge non plus pour que cela survienne.

Vous reconstruire sera nécessaire avant de pouvoir envisager un bilan de compétences dans un second temps. 

 

Je vous propose de vous accompagner dans la traversée de cette épreuve.

ou Contactez-moi au :

Se reconstruire après un burn-out avec la thérapie brève systémique

L’OMS décrit le burn-out comme « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès. ».

L’épuisement professionnel n’est donc ni complètement la faute de l’entreprise, ni complètement la faute du salarié, mais la résultante des interactions entre les deux.

La thérapie brève systémique est donc particulièrement adaptée pour le surmonter.

Elle vous permettra de mieux comprendre d’où viennent les  difficultés que vous avez rencontrées dans votre environnement professionnel, de surmonter ce qui est difficile aujourd’hui et de mettre en place des stratégies pour ne pas retomber dans les mêmes pièges à l’avenir. 

Guérir un burn-out

J’écoute le podcast : «Comment surmonter un burn-out avec Aude Selly?»

Comment se déroule la thérapie brève systémique ?

Psychothérapie Paris

Les RDV ont lieu tous les quinze jours et des « exercices » vous seront proposés entre chaque séance. Cela pourra être des choses à écrire, à observer ou encore à faire afin de vous permettre de regagner votre estime de vous, d’avancer vers davantage de sérénité et de retrouver votre élan

Les séances durent environ 1h et coûtent 80€. Elles peuvent avoir lieu en présentiel, Paris-Montparnasse (14e), ou à distance

ou Contactez-moi au :