Prendre un congé sabbatique, l’expérience de Jérémy Brossard

Ecoutez l'épisode

Je reçois, dans cet épisode, Jérémy Brossard, 45 ans. Journaliste à BFM TV, il a pris l’année dernière un congé sabbatique. Congé qui lui a permis de ralentir, de prendre du temps pour lui et de se reconnecter à la nature.

Comment est venue cette envie d’année sabbatique ?

Jérémy Brossard travaille à BFM depuis plus de dix ans. Il est adjoint au service politique quand il est obligé de se mettre en arrêt maladie pendant 4 mois pour dépression. À son retour, il aurait dû suivre la campagne présidentielle de 2022, mais il ne se sentait pas en mesure de le faire. Il en a déjà couvert deux par le passé et sait l’énergie que cela demande. Il éprouve plutôt le besoin de prendre du temps pour lui après cette dépression dont l’origine était à la fois liée à des facteurs personnels, mais aussi à un épuisement professionnel. Passionné par ce métier dont il rêvait enfant, il s’y investit énormément, cela occupe donc une place importante dans sa vie.

Qu’a-t-il fait de son année sabbatique ?

Jérémy Brossard commence par marcher un mois et demi sur le chemin de Compostelle. Il apprécie la liberté, la mise à distance de son cadre de vie et le retour à soi que ce pèlerinage lui permet. Puis il part récolter les olives dans le Sud, vendanger en Bourgogne, faire du woofing en Normandie dans une ferme en permaculture… Il éprouve le besoin de se reconnecter à son corps et à la nature, d’être dehors et de ralentir. Il lit beaucoup aussi, nage, voit ses proches, voyage… Son unique boussole étant : Qu’est-ce qui peut me faire du bien ?

Il fait également un important travail thérapeutique sur lui-même et s’initie à la méditation. Une autre façon de se reconnecter à soi.

Comment s’est passé son retour au travail ?

La fin de son congé sabbatique approchant, il commence à avoir hâte de reprendre son activité professionnelle. Tout le long de cette année, il s’est posé des questions sur ce qu’il avait envie de faire. Il avait réalisé un bilan de compétences avant sa dépression qui ne lui avait pas apporté toutes les réponses qu’il souhaitait, mais les différentes expériences menées pendant cette année ne lui ont pas fourni de déclic non plus. Et puis, il est content de retourner dans une structure qu’il connait bien et qu’il apprécie, de revoir ses collègues qui sont ravis de le retrouver. Il demande néanmoins à changer de poste et intègre le service qui prépare la tranche d’informations matinale.

Qu’est-ce que cette année sabbatique lui a apporté ?

Elle lui a permis de retrouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Cette dernière pouvait être trop envahissante, en raison de l’investissement qu’il y mettait. 

Aujourd’hui, il éprouve de nouveau du plaisir et du bien-être dans son activité et s’est ouvert à plein d’autres choses. Il conseille à tous ceux qui se posent la question et qui hésitent, d’y aller. De poser un congé sabbatique pour prendre le temps de réfléchir à la suite à donner à sa carrière et à l’équilibre à trouver pour développer en même temps sa sphère privée.

Les lectures qu’il vous recommande :

« L’éloge de la lenteur de Carl Honoré », éditions Marabout

Les livres de Charles Pépin aux éditions Pocket : « La joie », « La confiance en soi, une philosophie », « Les vertus de l’échec »

Téléchargez gratuitement votre cahier d'exercices

Et posez-vous les questions essentielles pour trouver votre (nouvelle) voie !

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous