Thérapie brève

Un désir de changement professionnel peut cacher d’autres problématiques plus profondes.

Vous vivez un burn-out qui vous ébranle fortement ou parvenu au milieu de votre existence, vous sentez vos fondations tanguer.  Vous vivez une période de grande instabilité et vous ne savez pas à quoi vous raccrocher.

Un accompagnement thérapeutique peut vous aider à construire la nouvelle étape de votre vie.

Vous vous êtes énormément investi·e dans votre travail. Vous avez besoin de maîtriser votre environnement, d’avoir un certain contrôle sur les choses. Vous ne vous arrêtez jamais pris dans une To-do list sans fin. Il vous arrive régulièrement de ressortir votre ordinateur, le soir, à la maison, quand les enfants sont couchés. Vous reposer ne fait pas partie de votre vocabulaire.

Mais depuis quelque temps, vous avez l’impression d’être surchargé·e, de ne plus parvenir à récupérer, de ne plus avoir d’énergie. Au travail, on vous en demande toujours plus, avec toujours moins de reconnaissance. Vous vous sentez piégé·e par des injonctions contradictoires, pas compris·e par votre hiérarchie et encore moins soutenu·e. 

Vous n’arrivez plus à faire face. Vous êtes épuisé·e, usé·e, à fleur de peau. Vous en venez à douter de vous et de vos capacités alors que vous étiez celui ou celle qui allait sans cesse de l’avant. Le bon petit soldat, reconnu pour ses compétences, sur qui l’on pouvait compter et qui relevait tous les challenges. 

Vous souffrez de maux physiques chroniques. Ce rhume dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser, ce mal de dos qui s’aggrave sans raison particulière. Vous ne parvenez plus à vous concentrer. Cela retentit dans toutes les sphères de votre vie. Vous êtes irritable, impatient·e, vous vous agacez facilement. Le point de rupture n’est pas loin.

Vous avez peut-être été arrêté·e par votre médecin. Vous pensiez que cela ne pouvait pas vous arriver. Vous vous croyiez plus fort·e et vous ressentez de la honte de craquer. 

Vous culpabilisez de ne pas être la hauteur de vos attentes, de votre exigence, d’avoir laissé vos collègues sur le champ de bataille. Et en même temps ce monde qui continue de tourner sans vous, vous interroge sur votre impuissance et votre inutilité.

Vous ruminez beaucoup. Des bouffées d’angoisse vous coupent le souffle. Vous souffrez d’insomnie.

Vous vous êtes énormément investi·e dans ce travail toutes ces années. Que vous reste-t-il à présent ?

Reconnaître que ça ne va pas, dire Stop, est à la fois le premier pas et la décision la plus difficile. Vous ne pouvez pas être cette personne qui a besoin d’aide. Votre entourage est surpris. Lui non plus n’a rien vu venir. Lire leur étonnement et leur incompréhension dans leurs yeux vous renvoie une image de vous que vous n’aimez pas. 

Personne n’est à l’abri de faire un burn-out. Il n’y a pas d’âge non plus pour que cela survienne. Je rencontre régulièrement dans mon activité, des personnes de moins de trente ans qui en ont vécu un. Vous pouvez regarder d’ailleurs la vidéo de Lucille Avoine, 28 ans, qui témoigne à ce sujet.

Vous écouter et prendre soin de vous seront nécessaire pour vous reconstruire. 

Je vous propose de vous accompagner dans la traversée de cette épreuve. Contactez-moi au :

Vous venez de passer la barre fatidique des 30 ans, mais au lieu de vous réjouir, vous vous sentez abattu·e. Pourtant, vous avez suivi la voie prétendument toute tracée vers le bonheur. Vous avez fait des études, trouvé un bon poste, vous avez un copain… mais vous l’attendez toujours.

Vous ressentez une forte pression sociale. Celle de devoir tout réussir et tout mener de front. Il faut à la fois : faire carrière, fonder une famille, sauver la planète, restez à la pointe de la mode… Vous vous sentez souvent submergé·e par les injonctions contradictoires que vous renvoie la société. 

Vous regrettez votre adolescence où les choses vous paraissaient bien plus simples. Vous avez l’impression d’avoir fait des premiers choix et qu’il n’est plus possible de revenir en arrière. 

Alors vous vous posez énormément de questions. 

Avez-vous pris le bon chemin professionnel ? Vous vous êtes laissé porter par votre entourage, avez subi leur influence. Est-cela qui vous convient ?

Est-ce le moment de construire une famille ? Vous en avez assez que votre grand-mère vous demande quand vous allez faire un enfant. Et en même temps, vous éprouvez toujours une pointe de jalousie quand l’un·e de vos ami·e·s vous annonce qu’il·elle attend un bébé.

Êtes-vous avec la bonne personne ? Vous avez du mal à vous stabiliser dans une relation amoureuse satisfaisante. Cela vient-il de vous ou des personnes que vous rencontrez ? Êtes-vous trop exigeante ou pas assez ?

Je vous propose de vous accompagner dans la construction de votre vie afin de gagner en confiance et en sérénité. 

Contactez-moi :

Vous ressentez un mal-être depuis quelques mois. La vie que vous avez construite vous parait soudain dénuée de sens. Il y a parfois eu un élément déclencheur. Parfois non. C’est un sentiment diffus qui s’est installé au cours du temps.

Pourtant, vous avez tout ce dont vous rêviez

Vous avez réalisé de brillantes études. Vous avez un bon poste, valorisé par la société, mais dont vous ressentez, à présent, toute la vacuité. Vous avez construit une famille, mais vous vous en sentez de plus en plus éloigné·e. Vous êtes peut-être à l’âge où les enfants quittent le nid laissant un grand vide à combler derrière eux. L’ennui et la routine se sont emparés de votre couple. La complicité a disparu au profit des récriminations et des petites mesquineries du quotidien. Comment raviver la flamme, retrouver du plaisir et du rire ? 

Ou à l’inverse, vous avez préféré tout donner à votre carrière. On vous voit comme un·e battant·e, mais aujourd’hui, vous vous interrogez sur l’utilité d’avoir fourni ces efforts. Est-ce que cela en valait vraiment le coup ?

Vous ne comprenez pas ce qui vous arrive. Vous avez parfois envie de tout quitter sur un coup de tête, voire de disparaître. Bien sûr vous ne le ferez pas, mais vous vous sentez submergé·e par vos émotions. Cette vie vous satisfaisait pourtant avant. Pourquoi n’est-ce plus le cas ? Pourquoi tout vous semble tout à coup terriblement manquer de saveur ?

Vous n’osez pas en parler. Vous avez peur que l’on vous rie au nez et que l’on vous traite d’enfant gâté. Il y a tellement de gens qui sont plus à plaindre que vous. Et quand, enfin, vous vous lancez, vous vous heurtez à de l’incompréhension. On vous répond, les sourcils levés d’étonnement : « Arrête de te poser toutes ces questions », vous renvoyant à une solitude encore un peu plus grande. 

Alors, devant vos proches, vous faites bonne figure. Vous vous montrez sous votre meilleur profil, celui que vous connaissez par cœur, et agissez comme un robot. Vous êtes tellement habitué·e à porter ce masque qui cache votre chaos intérieur. 

Vous avez toujours fait ce que l’on attendait de vous. Vous étiez le ou la bon·ne élève, l’enfant parfait puis le ou la conjoint·e parfait·e, le ou la collègue parfait·e, répondant sans cesse aux besoins des autres avant les vôtres. Vous cherchiez à plaire, à être aimé·e, accepté·e, à ne pas faire de vagues si bien que vous n’avez jamais pris le temps de savoir ce que vous vouliez VOUS. Ce costume vous étouffe à présent. Vous vous sentez floué·e. Où est le bonheur tant promis et tant attendu ? 

Vous aimeriez donner une nouvelle direction à votre existence. Vous ressentez la nécessité de penser enfin à vous, d’exprimer des envies jamais avouées, de vous libérer d’un certain nombre de contraintes… Vous souhaitez à présent vivre pour vous, non pas de manière égoïste, mais parce que vous éprouvez profondément cet appel à vous réaliser.

Mais comment faire sans tout briser ? Par quoi commencer ?

Je vous propose de vous accompagner dans cette transition, au plus près de vos besoins et de vos questionnements, pour que vous puissiez écrire un nouveau chapitre de votre vie.

Contactez-moi :

Comment vais-je vous accompagner ?

La thérapie brève systémique et stratégique est un accompagnement axé sur le présent, qui agit au plus près de vos besoins pour que vous puissiez vous épanouir de nouveau

Elle cherche moins à comprendre d’où viennent vos difficultés, dans une quête sans fin du passé, que d’établir de manière pragmatique le fonctionnement actuel de votre problème, ce qui le maintient au quotidien et ses répercussions dans les différents domaines de votre vie.

Cette manière de travailler tient compte également de votre environnement et des interactions que vous avez avec le monde, avec les autres et avec vous-même au lieu d’être basée sur une logique linéaire cause-effet.

 

Comment se déroule la thérapie brève systémique ?

Nous commencerons par mettre des mots sur ce qui est difficile et vous fait souffrir au quotidien, sur ce qui ne vous convient plus et maintient votre mal-être. 

Puis, ensemble, nous cheminerons vers davantage de sérénité. 

Pour cela, je vous inviterai à réaliser des « exercices » entre chaque séance. Cela pourra être des choses à observer, à faire ou encore des points sur lesquels réfléchir. Vous vivrez ainsi des expériences nouvelles qui vous permettront de voir votre situation évoluer.   

Les RDV ont lieu tous les quinze jours et en moyenne, dix séances sont nécessaires pour qu’un changement significatif apparaisse.

Les séances peuvent avoir lieu, en présentiel, Paris (14e), ou à distance

Pour prendre RDV: