Je reçois, dans ce nouvel épisode, Régis Moscardini. Coach et photographe, il accompagne ceux qui souhaitent se reconvertir dans ce domaine.
Comment se reconvertir dans la photographie ?
Il existe trois façons principales de se reconvertir dans la photographie:
Vous pouvez vendre vos photographies. Soit comme une œuvre d’art, soit pour des magazines ou la publicité. L’aspect artistique sera important et vous devrez passer du temps à vous faire connaitre, en faisant des expositions notamment.
Vous pouvez monétiser vos compétences pédagogiques afin d’aider les autres à améliorer leurs propres photographies. Ici, c’est le marketing qui primera, car vous devrez acquérir des prospects avant de leur vendre ensuite des formations ou des workshops.
Vous pouvez réaliser des prestations shooting lors d’événements comme les mariages par exemple, faire des portraits ou encore des reportages photos. La composante artistique sera importante, mais le marketing et la relation commerciale le seront aussi, car c’est un service que vous proposerez.
Quels sont les conseils à suivre pour développer son activité de photographe ?
Il est nécessaire de développer ses compétences entrepreneuriales pour vendre ses photos. Plus vous serez actif, plus vous communiquerez, plus vous ferez des expositions, plus vous limiterez le facteur chance.
Ne pas tomber dans le piège du: je dois encore m’améliorer avant de me lancer. Ce n’est pas un diplôme qui fera de vous un meilleur photographe.
Ne pas vous comparer aux autres, car cela peut être très frustrant et vous faire perdre confiance en vous.
Ne pas vous baser uniquement sur votre talent pour la photo pour fixer vos tarifs, mais trouver votre « super pouvoir photo », c’est-à-dire une compétence autre que la photographie que vous avez et qui vous permettra de vous différencier et de monter vos prix.
« Il faut être patient jusqu’à fatiguer la chance. »
Robert Henard Tweet
Quelles sont les difficultés d'une reconversion dans la photographie ?
Le manque de résultat peut être décourageant au début. C’est un ascenseur émotionnel. Vous pouvez être alors tenté de papillonner entre différentes stratégies, ce qu’on appelle aussi le syndrome de l’objet brillant. On ne persévère nulle part et du coup on n’obtient aucun résultat.
Quelles sont les qualités nécessaires pour se lancer comme photographe ?
Pour Régis Moscardini, rien n’est inné et tout peut s’apprendre, se muscler et s’améliorer. Il vous conseille afin de travailler vos croyances à ce sujet d’écrire ce en quoi vous pensez ne pas être bon et de noter, à côté, les dix choses qui prouvent que c’est faux
Il est nécessaire aussi d’avoir foi en son produit, peu importe ce que voulez vendre ou développer.
Enfin l’organisation est primordiale quand on se lance comme solopreneur. C’est de là que nait la créativité et la liberté.
Comment dépasser sa peur de lancer ?
Il est très important de savoir pourquoi vous souhaitez vous reconvertir dans la photographie, de définir votre Why. Puis de vous fixer des objectifs à trois mois pour progresser pas à pas vers votre pourquoi.
Ne pas rester seul est essentiel également. Vous pouvez vous faire accompagner, intégrer des groupes d’entrepreneurs comme des masterminds ou vous rapprocher de votre CCI. Vous pouvez aussi simplement avancer avec un autre ami photographe sur vos projets respectifs.
Mais un petit grain de folie sera nécessaire pour vous lancer. Il faut vous faire confiance et lâcher le mental. Demandez-vous quelle est la pire chose qui puisse vous arriver et mettez en comparaison quelle serait la meilleure.
Le livre qu’il vous recommande: « L’effet cumulé, décuplez votre réussite ! » de Darren Hardy, Editions Diateino