Les 5 étapes indispensables pour réussir sa reconversion professionnelle

Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre métier. Vous n’avez plus de motivation et y allez, chaque jour, à reculons. Vous ne vous sentez plus aligné avec ce que vous faites. Vous rêvez d’épanouissement professionnel, de retrouver du plaisir et du sens. Vous avez une envie très forte de changer de voie professionnelle, mais voilà, vous ne savez pas par où commencer. Dans cet article, je vous livre les 5 étapes indispensables pour réussir votre reconversion professionnelle.

0 commentaire

8 podcasts pour inspirer votre reconversion professionnelle

Avant de changer de voie, on se pose bien souvent des milliards de questions. On ne sait pas vers quel métier se diriger, on doute, on a peur de sauter le pas. Dans ces moments-là, entendre les histoires de ceux qui sont déjà passés par là peut nous encourager, nous rassurer. On n’est pas complètement dingue à vouloir tout quitter. D’autres l’ont fait avant nous ! Si c’est votre cas, voici 8 podcasts pour inspirer votre reconversion professionnelle.

0 commentaire

« J’ai enfin trouvé ma place ! », Emma

Emma Popieul, 32 ans, est hypnothérapeute humaniste spécialisée dans l’accompagnement du féminin. Après une première partie de carrière dans l’art contemporain, et une deuxième dans l’influence marketing, elle a fini par trouver sa place dans la relation d’aide. Elle nous explique ce qu’est l’Hypnose Humaniste et la façon dont cela a changé sa vie et nous raconte comment son projet de reconversion s’est construit petit à petit.

0 commentaire

« J’ai appris à Être, à m’écouter. » Florence

Florence, 44 ans, était responsable commerciale chez Microsoft. Suite à son divorce, le monde du développement personnel s’est ouvert à elle comme une évidence. Cela l’a amenée à se former à la sophrologie et à fonder un espace de mieux-être « Les Liens », dans le centre de Paris. Un espace qu’elle a voulu proche de la nature et dans lequel elle propose un éventail d’activités : yoga, méditation, sophrologie… Elle nous raconte comment elle a pris le temps de mûrir son projet et de grandir à côté de lui et comment le fait d’écouter son cœur et son intuition a changé le fil de sa carrière professionnelle.

0 commentaire

« Mon corps m’a dit stop ! » Justine

Justine a 28 ans et habite près de Toulouse. Maman d’une petite fille de huit mois, elle a quitté son métier de technicienne de laboratoire pour créer son entreprise Jasmin étoilé Concept autour de ses valeurs environnementales, fin 2018. Elle nous raconte les désillusions qu’elle a vécues dans le milieu de la biologie et le cri de son corps qui lui a permis de prendre conscience du mal-être qu’elle ressentait. Elle partage également le chemin personnel qu’elle a parcouru avant de se lancer à son compte et comment elle a dû se détacher de l’image de la petite fille sage que ses proches projetaient sur elle.

0 commentaire

« Le retour au salariat, c’est un souffle d’air frais ! », Marie-Astrid

Marie-Astrid est une jeune femme de 30 ans, dynamique et créative, originaire de Dordogne. Elle a passé les deux dernières années à développer sa marque de bijoux et de décoration intérieure XALÜPE*, mais a pris la décision, aujourd’hui, de retourner dans le salariat en parallèle. Elle nous raconte, dans cette interview, les raisons de son choix et revient sur ce que cette aventure entrepreneuriale lui a apporté, ainsi que les difficultés auxquelles elle a été confrontée.

0 commentaire

« J’avais envie d’œuvrer pour un monde meilleur !  » Xavier

Formateur en Ennéagramme et permaculteur sur l’Ile-de-Ré, Xavier à 38 ans, a trouvé son épanouissement entre terre et spiritualité. Responsable commercial en énergies renouvelables, il a tout quitté, après une perte d’audition soudaine, pour rénover une maison alors qu’il n’avait jamais tenu un outil de sa vie. De là, il a gagné sa liberté financière qui lui a permis ensuite de tracer son chemin avec comme seul guide son intuition. Il nous raconte, dans cette interview, son parcours, les risques qu’il a pris et l’équilibre qu’il trouve à présent dans ces deux activités.

0 commentaire

« C’est une des plus belles décisions de ma vie. » Sylvie

Alors que beaucoup de gens rêvent de s’installer à la campagne depuis le confinement, Sylvie avait, elle, déjà sauté le pas en octobre dernier (2019). Ancienne responsable commerciale pour les antennes de Radio France, elle est partie monter un restaurant, avec son mari et ses deux enfants, de 1 an et 3 ans, en Ardèche. Elle nous raconte comment sa situation professionnelle, le stress et les contraintes de la vie parisienne les ont poussés à changer de vie et le bonheur qu’elle éprouve aujourd’hui, chaque matin, en se levant.

0 commentaire

« Je vis au jour le jour, one thing at a time. » – Julie Ripoll, fondatrice de « San Diego, c’est beau! »

Confidence d’entrepreneure 4 — Changements de métiers, expatriations… À 40 ans, le parcours professionnel et personnel de Julie Ripoll est déjà riche en rebondissements. Elle se confie, dans cette interview, sur son troisième bébé, son entreprise « San Diego, c’est beau ! » Elle nous raconte, avec simplicité et authenticité, comment des crises d’angoisse l’ont conduite à la créer et comment elle s’y est épanouie avant que le nouveau coronavirus ne provoque l’effondrement mondial du tourisme.

1 commentaire

Confinement et confidences (2/2)

J'ai lancé, pendant la période de confinement, une série de témoignages sur Instagram. L'idée était de vous interroger sur comment vous traversiez cette période et de partager vos conseils et astuces pour la vivre du mieux possible. Vous retrouverez dans cet article "Confinement et confidences", la suite des 25 témoignages publiés. Si vous voulez suivre mon actualité, abonnez-vous à mon…

0 commentaire