9 pistes pour trouver votre nouvelle voie professionnelle

Cet article vous plaît ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’été arrive et c’est décidé, vous ne souhaitez pas poursuivre votre activité en septembre. Pas question de rempiler une année de plus!

Ras-le-bol de cette organisation défaillante, de cette absence de reconnaissance, de ces tâches inutiles que l’on vous demande de faire à la dernière minute. Vous voulez enfin reprendre le pouvoir sur votre vie!

D’accord, mais pour faire quoi ? C’est là que ça se corse. Vous n’en avez aucune idée.

Voici donc 9 pistes pour vous permettre de trouver votre nouvelle voie professionnelle.

Article co-écrit avec Séverine Brevet.

1. Soyez curieux

L’été est propice à la découverte. Vous allez peut-être partir en vacances, parcourir de nouveaux territoires, rencontrer des personnes. Soyez curieux. Rentrez dans cet atelier et posez des questions à l’artisan qui le tient. Et cette petite boutique qui vend des objets que vous adorez, qui en est la propriétaire ? Comment a-t-elle monté son projet ? 

Laissez-vous porter par vos intérêts et restez à l’affût de ce qui vous enthousiasme. Y a-t-il des points communs entre toutes ces choses ?

2. Flâner sur les sites de recherche d’emploi ou d’orientation

Pour découvrir des idées de projet, vous pouvez créer des alertes sur des sites de recherche d’emploi. Sélectionnez certains secteurs, mais si vous êtes en manque complet d’inspiration, ne posez aucun filtre et laissez-vous surprendre par des métiers que vous ne connaissez pas.

Il existe également de multiples sites destinés à l’orientation qui permettent d’explorer des activités. Flânez de lien en lien, sans vous mettre de barrières, mais en suivant ce qui vous plait.

Mes préférés sont « Je change de métier » et celui de l’Onisep.

3.  Faites une veille active sur les secteurs qui vous plaisent.

L’objectif est triple : valider que ces secteurs suscitent bien en vous une petite étincelle, améliorer vos connaissances et vérifier la durabilité de votre curiosité. 

Pour cela, identifiez les médias de référence sur ces thématiques : sites web, blogs, podcasts, magazines, chaines YouTube, journaux… et faites-y un tour régulièrement. Vous pouvez également vous abonner aux newsletters spécialisées dans l’écosystème qui vous passionne. Pour ne rien ratez, mettez en place des alertes sur Feedly ou sur Google Alertes. Vous serez alors informé de toute nouvelle publication sur ces sujets.

Vous avez peur de vous noyer ? Utilisez la règle de trois et sélectionnez les supports à privilégier : trois contenus au maximum par catégorie (trois médias en ligne, trois journaux, trois podcasts…).

4. Plongez-vous dans des livres

Si certains domaines vous intéressent déjà, allez un peu plus loin et identifiez les ouvrages de référence de ces métiers. Vous en découvrirez ainsi les bases et déterminerez votre niveau d’intérêt réel pour le sujet. Celui-ci est-il suffisant pour entreprendre une formation dans ce domaine ?

Rendez vous dans de grandes librairies et demandez conseil pour acheter les livres les plus réputés sur ces sujets.

Jeune femme cherchant sa nouvelle voie professionnelle
A la recherche d’un nouveau projet professionnel

5. Participez à des évènements

Il peut s’agir de conférences, d’ateliers, de salons… Vous serez informé de leur tenue via les médias et newsletters que vous suivez, mais aussi grâce aux réseaux sociaux ou tout simplement par le bouche-à-oreille.

Ce sera l’occasion de rencontrer des personnes en reconversion, comme vous, et de partager sur vos démarches réciproques, mais également de parfaire vos connaissances en écoutant des experts. 

L’opportunité enfin de solliciter des conseils auprès des professionnels du secteur. Parlez de votre projet, même s’il est encore flou. Puis, à la fin de l’entretien, demandez une carte de visite et envoyez dans la foulée un mail ou une invitation sur LinkedIn pour que le lien puisse se maintenir dans le temps.

Selon votre caractère, vous joindre à ce type de manifestations et créer des discussions sera plus ou moins ardu. Sortez de votre zone de confort progressivement : participez à des évènements en petit comité ou allez-y avec un ami. 

6. Utilisez les réseaux sociaux

Les groupes sur Facebook ou LinkedIn sont un bon moyen également de découvrir un univers. Vous aurez ainsi accès à de multiples échanges sur les sujets qui vous intéressent. Cela peut être des collectifs d’entrepreneurs, des coachs, des développeurs webs, des passionnés de naturopathie ou encore des professionnels du voyage. Vous pouvez simplement lire les discussions ou y participer en commentant les publications ou en posant vous-même des questions qui vous permettront de connaitre davantage ces métiers.

Vous pouvez utiliser la fonction recherche de Facebook et/ou faire appel au bouche-à-oreille pour être au courant des communautés les plus pertinentes pour vous.

7. Rencontrez des personnes inspirantes

S’inspirer est essentiel en période de reconversion professionnelle. Cherchez à rencontrer celles et ceux qui sont un exemple pour vous. Elles vont vous donner l’envie et la motivation pour avancer. À leur contact, vous allez découvrir comment elles ont réussi et la réalité de leur métier. Vous pourrez aussi leur demander un précieux retour sur votre projet. Pour cela, pas besoin qu’il soit parfaitement ficelé. C’est normal d’explorer, d’avoir des doutes, de ne pas se sentir légitime quand on est en réflexion sur son avenir professionnel. C’est justement ces rencontres qui vont vous permettre de l’affiner. Et puis, peut-être que vous aussi, vous leur apporterez quelque chose : une nouvelle idée, un regard extérieur, un contact…

Je vous invite donc à lister quelques personnes avec lesquelles vous aimeriez échanger. Il existe ensuite plusieurs manières de rentrer en contact avec elles : allez à leur rencontre dans un évènement auquel elles participent, demandez une mise en relation à une connaissance commune ou simplement en leur envoyant un message via un réseau social. Que risquez-vous ? Au pire, elles ne vous répondront pas. 

8. Une aventure sur le terrain

Si votre projet est un peu plus avancé, pourquoi ne pas tenter une expérience sur le terrain. Rien de mieux pour se rendre compte d’un peu plus près de la réalité du métier envisagé. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Participer à un atelier d’initiation ou à une formation courte,
  • Pratiquer cette activité dans un cadre bénévole,
  • Effectuer un stage d’observation. Si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi, vous pouvez demander à votre conseiller une convention pour cela.

9. Laissez-vous surprendre

C’est bien simple : nous ne pouvons pas prédire ce qui nous arrivera demain, mais la chance sourit aux audacieux, c’est-à-dire à ceux qui restent à l’affût de toutes les possibilités et laissent toujours une petite place à l’imprévu.

Qui sait ? Votre reconversion professionnelle prendra peut-être la forme d’un job complètement inattendu, auquel vous n’aviez jamais songé. 

Raphaëlle Giordano développe ainsi dans son dernier roman « Le bazar du zèbre à pois » la notion d’audacité, mot inventif qui combine audace et ténacité. L’audacité est une façon d’aborder l’existence qui permet la réflexion hors du cadre, la curiosité, l’exploration de nouveaux possibles… Ce qu’il vous faut pour entreprendre votre démarche de reconversion professionnelle.

Vous l’avez compris, trouver sa voie ne se fait pas en restant chez soi et dans sa tête.

L’inspiration est tout autour de vous. Ouvrez les yeux et soyez attentif à ce qui résonne profondément en vous.

Vous pouvez également réaliser un bilan de compétences, l’accompagnement idéal pour trouver votre (nouvelle) voie professionnelle. Vous souhaitez en savoir plus, prenez RDV pour un entretien préliminaire, gratuit et sans engagement.

D’autres articles sur Reconversion professionnelle susceptibles de vous intéresser :

Gagner en sérénité
Coaching

Comment gagner en sérénité au travail ?

Votre métier, vous l’aimez, mais vous ressentez dernièrement de la lassitude, une pression qui s’intensifie ou bien vous en avez assez de courir partout ?  Il

Ne manquez plus aucun article

Abonnez-vous à la Newsletter

Ma révolution pro

Vous avez envie de vous faire accompagner ?

Prenez rendez-vous pour un entretien préliminaire, gratuit et sans engagement.

Bilan de compétences/Coaching

Cet entretien, gratuit et sans engagement, nous permettra de faire le point sur votre situation et l’objectif que vous souhaitez atteindre.