Je reçois, dans ce nouvel épisode, Alexis Minchella, le fondateur de Tribu Inde et l’auteur du livre « Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros », paru chez Eyrolles.
Alexis Minchella revient, dans cette interview, sur son parcours et répond aux principales questions que l’on se pose quand on envisage de devenir free-lance:
- Quels sont les avantages et les inconvénients de ce statut ?
- Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir à développer son activité ?
- Comment trouver ses premiers clients ?
- Quelles sont les erreurs à éviter ?
Il vous livre également ses meilleurs conseils si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure.
Qu’est-ce qu’un free-lance ?
Un free-lance est une personne qui met à disposition ses compétences et son temps auprès de ses clients contre de l’argent. Toutes les compétences ne se valent pas. Deux ingrédients sont indispensables, selon Alexis Minchella, pour réussir comme free-lance. Ce que vous proposez doit être rare et utile pour avoir de la valeur sur le marché.
Une compétence rare est une compétence qui est difficile d’accès pour être exercée à un certain niveau. Une compétence utile est une compétence pour laquelle des entreprises sont prêtes à payer pour en bénéficier.
Quels sont les avantages de devenir free-lance ?
Il y a plusieurs avantages à devenir free-lance :
- Être free-lance permet de travailler sur une pluralité de projets plus grande que si vous êtes salarié dans une entreprise. Vous serez donc moins soumis à l'ennui et à la routine.
- Vous apprendrez davantage de choses et vous développerez de multiples compétences.
- Il n'y a pas de plafond financier. Vous pourrez mieux gagner votre vie et plus vite.
- Vous aurez plus de liberté d’action, car il n’y aura pas de règles imposées par un employeur et vous aurez notamment une plus grande liberté géographique.
- Vous construirez votre propre projet.
Quelles sont les qualités pour réussir comme free-lance ?
Selon Alexis Minchella, il faut :
- Être déterminé afin de se créer les opportunités commerciales.
- Avoir une forte autodiscipline, car il n’y a plus de cadre imposé par l’extérieur, aucun responsable pour vous dire quand il faut travailler. Vous devrez donc être capable de vous fixer des routines et des process et surtout de vous motiver seul.
- Être curieux pour se former sur les sujets que vous ne maitrisez pas et rencontrer de nouvelles personnes.
Quels sont les inconvénients de devenir free-lance ?
Ils sont nombreux également et importants à prendre en compte avant de se lancer.
- L’insécurité financière : les revenus sont fluctuants. Il faudra donc gérer vos rentrées d’argent.
- La solitude : vous n’aurez plus de collègues et vous pourrez passer de longues heures à travailler seul. Il sera nécessaire de vous recréer un écosystème autour de vous.
- La vente : développer votre fibre commerciale est essentiel, car ce sera à vous d’aller chercher vos contrats. Heureusement, cela s’apprend tout comme le marketing et la communication. Ce sont des compétences que vous pourrez valoriser ensuite facilement auprès d’un employeur si vous souhaitez revenir dans le monde du salariat.
Comment trouver ses premiers clients ?
- La prospection : elle est nécessaire pour vivre rapidement de votre activité. Pour se lancer, Alexis Minchella vous conseille de décorréler votre démarche de votre personne et de la voir comme un jeu. Ce n’est pas parce qu’un client potentiel ne vous répond pas qu’il ne vous aime pas. Parfois ça prendra, parfois non.
- Le réseau : identifier autour de vous vos connaissances qui pourront vous aider à obtenir des missions qui vous intéressent.
- La création de contenu qui est une stratégie à long terme.
Être présent sur les réseaux sociaux est-il obligatoire ?
Cela dépend de vos clients. Si ces derniers sont actifs dessus ou si votre compétence est en lien avec les réseaux sociaux alors votre présence dessus sera nécessaire.
Si à l’inverse, votre cible est peu digitalisée, cela ne servira à rien. La prospection ou le réseautage vous seront plus utiles. Néanmoins, Alexis Minchella vous recommande à minima d’avoir votre profil LinkedIn à jour afin que vos clients potentiels puissent le consulter.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
- Ne pas connaître suffisamment votre cible et ne pas avoir validé ses besoins au préalable.
- Choisir une cible qui n’a pas de budget à dépenser.
- Adresser une cible qui est davantage compétente que vous dans votre domaine.
- Ne pas suffisamment bien préparer votre projet de freelance et quitter votre entreprise trop vite.
Quels sont les meilleurs conseils à suivre pour lancer son activité de free-lance ?
- Commencer à pratiquer votre activité de free-lance en parallèle de votre poste de salarié. Cela vous permettra de vous former, de créer des premiers contacts et de vous sentir plus à l’aise quand vous sauterez le pas.
- Avoir une base financière afin d‘avoir le temps de développer votre activité.
- Persévérer : personne ne réussit du jour au lendemain. Ceux qui y parviennent ont persévéré beaucoup plus que les autres et n’ont pas lâché quand c’était plus dur.
- Ne pas compter sur la motivation qui n’est pas toujours présente. Fixez-vous des objectifs et travaillez tous les jours sur votre projet, même si vous en avez moins envie. « Le monde du business récompense les personnes qui tiennent bon et qui vont jusqu’au bout. »
"Dans notre monde, personne ne perce, il n’y a que des gens qui persévèrent."
Roman Frayssinet, humoriste
Les ressources pour vous aider à devenir free-lance
- Le podcast Tribu indé
- Free-lance: l’aventure dont vous êtes le héros, Alexis Minchella, Editions Eyrolles
- The dip, Seith Godin, Editions Portfolio
- So good they can’t ignore you, Cal Newport, Editions Piatkus