Je reçois, dans cet épisode, Aurélie Roux, ancienne ingénieure en propriété industrielle qui s’est reconvertie comme photographe de familles et d’entreprises spécialisée en reportage.
Le parcours d’Aurélie Roux
Aurélie habite à Grenoble et a trois enfants.
En 2012, elle entreprend un bilan de compétences qui lui permet de découvrir qu’elle apprécie les activités qui « donnent du plaisir aux gens ». Sous le statut d’autoentrepreneur, elle décide de faire de sa passion, la photographie, son nouveau métier tout en gardant son emploi d’ingénieur en parallèle. Il lui faudra attendre encore six mois pour décider de signer une rupture conventionnelle avec son employeur afin de s’investir pleinement dans sa nouvelle activité.
Les difficultés rencontrées
Être photographe, « ce n’est pas que faire des photos. C’est aussi être chef d’entreprise », raconte Aurélie. Il faut passer beaucoup de temps à développer sa clientèle et à gérer son entreprise au quotidien.
Elle se découvre multitâche et elle aime ça, même si elle reconnaît qu’il ne faut pas avoir peur de déléguer pour gagner du temps.
Aurélie nous parle aussi de la solitude du chef d’entreprise et de ses doutes concernant certaines prises de décisions.
Enfin, il faut parvenir à évaluer son travail et à lui donner un juste prix. Elle nous conseille la formation « PhotoCoach » qu’elle a suivie.
Donner du sens à sa carrière
Pour Aurélie, l’important est de faire un métier qui lui permet de partager sa passion avec les gens. Elle aime « mettre les clients à l’aise », leur donner à découvrir un nouveau regard sur leur entreprise ou sur eux-mêmes. Le plus gratifiant pour elle : lorsqu’ils pleurent d’émotions devant ses clichés.
Elle a également réussi à trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.
Elle se sent fière du chemin qu’elle a parcouru.
Ses meilleurs conseils pour se reconvertir dans la photographie
- Faire des formations.
- Intégrer des réseaux comme les Mampreneures par exemple
- Lire des livres qui nous inspirent tels que : « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss aux Éditions Pearson ou encore « Girl boss » de Sophia Amoruso aux Éditions Globe.
- Et surtout, lancez-vous ! « Il faut faire, pour ne pas avoir de regrets. »