On ne contrôle pas tout dans notre existence et à vrai dire, on contrôle même très peu de choses. On peut donc élaborer des tonnes de plan, se fixer des règles de conduite très strictes, il y a fort à parier que la vie se fasse un malin plaisir de les malmener pour nous mettre à l’épreuve.
On peut alors manifester de la rigidité et s’enfermer dans une posture ou un schéma de pensée. Mais je crois que cela aura simplement pour effet de brider notre capacité à agir avec son lot de frustration et de colère.
Plus on est rigide, plus on se donne d’occasion d’être malheureux.
Je crois, à l’inverse, que nous avons besoin, à l’image du surfeur qui exige le maximum de flexibilité de sa combinaison, d’augmenter notre capacité à l’être pour surfer les vagues de la vie.
Qu’est-ce que ça signifie « être flexible » ?
Être flexible, c’est être ouvert à ce qui peut se passer.
C’est accepter de ne pas s’entêter dans une voie dont on s’aperçoit qu’elle est sans issue.
C’est accepter de bifurquer si un chemin nous apparaît soudain plus attrayant, mais c’est aussi accepter de prendre un chemin plus long quand cela est nécessaire.
C’est accepter de prendre en compte la position des autres, de ralentir souvent, d’accélérer parfois.
C’est accepter de ne pas pouvoir tout contrôler, voir le positif dans l’inattendu.
Et comment je fais concrètement ?
Le besoin de flexibilité se manifeste quand les choses ne se déroulent pas comme vous l’aviez prévu.
Vous avez alors deux options, soit vous choisissez de poursuivre dans la voie dans laquelle vous vous étiez initialement engagé, soit vous choisissez un nouvel itinéraire.
Prendre conscience de cette alternative est la première étape.
Puis, il s’agit de faire un pas de côté, de considérer les options qui s’ouvrent à vous comme quelque chose de possible, qui peuvent même être positives et/ou source d’enrichissement personnel.
Enfin, vous écouter et suivre votre intuition.
Ne vous laissez pas embarquer par votre mental et sa peur de perdre la face.
Vous n’êtes pas le choix que vous avez fait à l’instant t, vous êtes l’ensemble de vos choix et bien plus encore.
D’accord, mais alors comment je garde mon cap si je suis flexible ?
Être flexible ne veut pas dire être une girouette.
C’est vrai qu’on a besoin de faire preuve de détermination si l’on souhaite atteindre ses objectifs et en même temps, comme on l’a vu, la flexibilité peut être source de richesse imprévue.
Je vous invite donc à faire preuve de détermination flexible.
Gardez toujours à l’esprit l’endroit où vous souhaitez arriver sur le long terme et les raisons profondes qui vous motivent. Cependant, apprenez à faire preuve de souplesse car vous pourriez rencontrer des tempêtes sur votre chemin, vous retrouver perdu dans le brouillard, ou face à des impasses, mais vous pourriez aussi tomber sur des trésors, découvrir des merveilles insoupçonnées, ou plus simplement d’autres facettes de votre personnalité.
Alors, envie d’essayer ?