Ecoutez l'épisode

L'épisode en vidéo

Si vous êtes à la recherche de votre nouvelle voie professionnelle, je vous invite à télécharger gratuitement votre livret d’exercices pour vous poser les bonnes questions.

LinkedIn est devenu incontournable quand on cherche un emploi, mais il peut intimider au premier abord. Comment mettre en valeur son profil ? Que publier ? Et comment se faire repérer des recruteurs ?
Céline Valero, coach professionnelle et fondatrice de Much More CV,  vous livre ses meilleurs conseils pour optimiser les éléments clés de votre profil ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour interagir avec les personnes qui vous intéressent.

 

Quel est l’intérêt d’utiliser LinkedIn quand on souhaite se reconvertir ?

C’est un outil ouvert, gratuit en grande partie et connu de tous. Il permet donc de toucher un maximum de personnes. Le profil LinkedIn est plus complet et vivant qu’un CV à qui il est très complémentaire. Il va vous permettre d’agrandir votre réseau et d’avoir des interactions de qualité avec des recruteurs.


Est-ce indispensable d’être sur LinkedIn quand on cherche un emploi ?

Clairement oui ! Aujourd’hui, le fait de ne pas y être envoie un message plus fort que d’y être surtout pour tous les métiers de bureau. Sinon, vous risquez de briller par votre absence.


Comment valoriser son profil quand on souhaite se reconvertir ?

  • La photo de profil : obligatoire. Il faut choisir une photo professionnelle sur un fond neutre et oublier les photos de soirée ou de vacances 🙂 Mais, ça ne doit pas non plus être une photo de passeport. L’idée est de donner envie de travailler avec vous, ce qui va passer par votre sourire et votre regard.
  • La photo d’arrière-plan : vous pouvez choisir une photo qui vous correspond pour mettre en avant votre personnalité, en lien avec le secteur que vous visez ou l’une de vos passions. Elle doit s’harmoniser avec votre photo de profil.
  • Le titre de votre profil : par défaut, LinkedIn va proposer votre poste actuel comme titre. Mais vous pouvez en faire une opportunité pour raconter une histoire, utiliser des mots clés pour dire ce que vous faites, ou résumer votre pourquoi. En période de reconversion, utilisez le poste que vous visez comme titre de profil.
  • Le résumé : C’est l’espace pour exprimer votre personnalité. Mettre en avant ce que vous visez et vos compétences ainsi que l’adéquation entre votre profil et votre cible. Seules les trois premières lignes sont toujours visibles. Soignez-les et ne mettez surtout pas le plus intéressant à la fin.
  • Les mots clés : parsemez-en l’ensemble de votre profil. Repérez le champ lexical du poste que vous visez et réutilisez ce vocabulaire dans les différents espaces.
  • Les diplômes et certifications : mettez l’ensemble de vos diplômes, même votre bac et même s’il remonte à loin, car les réseaux d’anciens peuvent vous être utiles dans votre parcours de reconversion professionnelle. Rajoutez également l’ensemble des certifications que vous avez passées (vous pouvez d’ailleurs vous former aussi sur LinkedIn) surtout si elles peuvent intéresser un recruteur dans le domaine que vous visez.
  • La partie recommandation : Il existe deux types de recommandations sur LinkdIn. La recommandation de compétences : listez les compétences qui correspondent à votre projet et demandez à votre réseau de les recommander. Les recommandations écrites où des personnes se portent garantes de votre savoir-faire. Il est important de les demander à des gens qui vous ont vu travailler et notamment vos N+1 et N+2.


Comment se faire remarquer des employeurs sur LinkedIn ?

  • Publiez du contenu si vous aimez ça : des textes, des photos, des illustrations ou des vidéos. Faites-le uniquement si vous êtes à l’aise et autour de thématiques en lien avec le poste que vous visez. Établissez une ligne éditoriale autour de votre projet de reconversion professionnelle.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise pour publier, tout va bien. Il suffit alors de commenter, liker et partager. Commenter directement sous une publication est ce qui est le plus efficace sur LinkedIn, car ça va vous permettre d’avoir des retours. D’autres gens vont liker votre commentaire, y réagir et surtout la personne qui a publié le contenu va y répondre et là vous rentrez dans une interaction directe. 


Quelles sont les bonnes pratiques pour démarcher les entreprises qui nous intéressent ?

  • Envoyez vos demandes de connexion avec un message personnalisé. Trouvez un point commun avec cette personne pour qu’elle accepte de vous intégrer dans son réseau. Votre message doit apparaitre comme authentique, personnalisé et réfléchi.
  • Si vous souhaitez demander des conseils ou des informations à une personne, là aussi trouvez un point d’accroche. Ça peut être une formation que vous avez faite en commun par exemple. Faites en sorte également de la valoriser en remarquant un projet dans lequel elle est engagée ou une action bénévole dans laquelle elle est impliquée. Puis, soyez précis dans votre message et dites-lui ce que vous attendez d’elle. Rassurez-la sur le fait que ça ne lui prendra pas des heures et apportez un petit supplément d’âme qui lui donnera envie de vous aider. Surtout, tenez-la au courant de votre évolution si elle vous a aidé. La personne se sentira impliquée dans votre démarche et appréciera d’avoir votre retour.
  • Si vous postulez à une offre d’emploi, regardez si le recruteur a accepté d’apparaître en bas de l’offre d’emploi. Si c’est le cas, postulez puis envoyez-lui une demande de connexion avec un message.


Publier son CV ou non sur LinkedIn : bonne ou mauvaise idée ?

  • C’est une grande opportunité en termes de visibilité. On peut l’afficher en permanence sur son profil ou le poster de temps en temps sur son fil d’actualité. Attention cependant à ne pas donner l’image de quelqu’un qui serait trop en demande. Si on le voit trop, ça peut être contre-productif. Demandez-vous aussi si vous souhaitez que toutes vos coordonnées apparaissent dessus également.
  • Il peut être plus pertinent d’ utiliser le badge vert « Open to work » qui permet de préciser que vous êtes à l’écoute active du marché. Vous pouvez choisir de l’afficher uniquement pour les recruteurs et gardez votre envie de partir secrète aux yeux de votre employeur 🙂
  • Soyez vigilant au badge violet « Hiring » qui permet de repérer les personnes qui recrutent.


Un dernier conseil ?

Utilisez le Social selling index pour observer l’évolution de l’interactivité de votre profil.

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous