Julie Terranova, de la publicité à la création des bijoux YAY

Ecoutez l'épisode

Je reçois pour démarrer cette 3e saison du podcast Ma Rêv’olution pro, Julie Terranova, la créatrice et dirigeante de la marque YAY Paris.

De la publicité à la création des bijoux YAY

La création, et notamment celle de bijoux, est la raison de vivre de Julie Terranova depuis qu’elle est toute petite. Mais, très bonne élève, elle suit d’abord un parcours classique: prépa, école de commerce puis un premier poste à la régie publicitaire de Canal plus dans lequel elle ne s’épanouit pas vraiment.

Elle continue à créer des bijoux en hobby et, petit à petit, ses amis et ses collègues lui en demandent aussi. Puis, il y a  huit ans, lui vient l’envie de fonder sa marque en parallèle de son job. Elle trouve un nom, lance un site Internet. Cela devient alors encore plus dur de supporter sa vie professionnelle peu satisfaisante. Elle décide donc de démissionner pour se dédier à son entreprise naissante.

Elle prend un petit boulot d’ouvreuse dans un cinéma et consacre ses journées à confectionner ses bijoux. Elle a 23 ans et éprouve un vrai sentiment de libération. 

Elle développe sa marque grâce à Instagram, participe à des ventes de créateurs, et au bout de deux ans, son chiffre d’affaires lui permet de vivre et de faire travailler des premiers free-lances pour l’aider sur la production et la communication.

Puis, en 2020, elle se retrouve confrontée à un nouveau choix. La demande est telle qu’elle n’arrive plus à gérer seule. Il lui faut soit arrêter, soit changer d’échelle et embaucher. Elle hésite pour des questions de liberté et d’engagement, mais décide de franchir le pas. Elle passe alors très rapidement de 1 à 27 salariés et s’associe avec Sébastien Lucas.

Aujourd’hui, elle a envie de poursuivre la croissance de son entreprise pour mener des projets de grande envergure, et notamment développer une formation autour de la création des bijoux de mode. 

Ses meilleurs conseils pour se reconvertir

  • Être entrepreneur est difficile. Il faut donc avoir une véritable passion ou mission pour que la motivation soit suffisante et permette de dépasser certaines étapes plus compliquées. 

 

  • Garder en tête que la dimension business est nécessaire pour rendre une activité pérenne. Elle vous invite à définir votre ambition et il ne faut pas avoir peur de vouloir créer une grande entreprise.

Le podcast qu’elle vous recommande: Entreprendre dans la mode.

Vous pouvez retrouver les bijoux Yay :

Sur Internet: Yay.paris

En boutique: 26 rue pastourelle 75003 Paris et auprès de 100 revendeurs en France, liste à retrouver sur Internet.

Téléchargez gratuitement votre cahier d'exercices

Et posez-vous les questions essentielles pour trouver votre (nouvelle) voie !

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous