Dans ce nouvel épisode, j’accueille Charlotte Villard, assistante indépendante depuis deux ans. Outre son activité, elle accompagne ceux qui aspirent à se lancer dans le domaine de l’assistanat et anime une communauté d’assistant·e·s.
Le parcours professionnel de Charlotte Villard
Charlotte a travaillé 15 ans dans le salariat comme commerciale avant de bifurquer vers le secrétariat et l’assistanat. Elle a notamment repris une formation à l’Ifocop d’assistante de direction.
Puis, elle a découvert le télétravail pendant la période du Covid et cela a été une révélation. Elle a adoré cette nouvelle manière de fonctionner. Elle s’est alors renseignée sur la possibilité d’exercer son métier en free-lance.
Les étapes de sa reconversion professionnelle
Charlotte a pris le temps de bien se préparer pour y aller sereinement. Elle avait besoin de tout comprendre avant de sauter le pas. Elle a aussi postulé à un concours entrepreneurial près de chez elle, ce qui lui a permis d’être accompagnée dans son lancement.
Enfin, elle s’est formée en parallèle via l’écoute de nombreux podcasts et livres sur le sujet du freelancing et de la création d’entreprise.
Les défis de sa reconversion comme assistante indépendante
Son premier défi a été de vaincre l’isolement du free-lance. Elle a donc organisé pour cela un collectif autour d’elle et a réussi à transformer cette peur en force.
Le deuxième défi a été de trouver des clients. Pour cela, elle a misé sur la création de contenus sur LinkedIn, sur le développement de son réseau professionnel et entrepreneurial, mais également sur de la communication locale. Le bouche-à-oreille et les recommandations de ses proches l’ont aussi aidée à démarrer. Charlotte rappelle néanmoins que cela nécessite beaucoup de travail, que cela prend du temps et qu’il est important d’avoir un peu de réserve financière pour se lancer afin d’assurer les premiers mois.
Ce qui lui plait le plus dans son activité d'assistante indépendante
La liberté et l’autonomie sont les deux éléments qui lui plaisent le plus dans son métier d’assistante indépendante même si, rappelle-t-elle, cette liberté n’est pas totale contrairement à ce qu’on pourrait croire. Mais elle est libre de ses mouvements et du choix de ses clients. Charlotte a réussi à se créer un cocon avec des personnes qui lui ressemblent et avec qui elle apprécie de travailler. Elle n’est pas non plus limitée par le nombre d’activités qu’elle peut faire, ce qui lui a permis de développer un véritable écosystème autour d’elle.
Le plus difficile quand on est free-lance
Charlotte éprouve de la difficulté à trouver le bon équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle pour le moment. Il n’est pas toujours facile de s’imposer un cadre et de déléguer.
Ses conseils pour bien démarrer son activité
Charlotte vous conseille de bien vous préparer en amont et de ne pas vous lancer sur un coup de tête. Il faut être conscient, dit-elle, que l’entrepreneuriat c’est beaucoup de sacrifice et de temps investi. Elle travaille aujourd’hui, par exemple, plus que quand elle était salariée. Il est donc important de savoir s’économiser parce que c’est un marathon.
Il faut aussi être curieux et adaptable à la fois pour continuer à apprendre de nouvelles façons de travailler et collaborer avec différents clients. Enfin, elle vous recommande de ne pas avoir peur de la concurrence et de bien vous entourer.
Surtout, elle vous conseille de croire en vos rêves et de vous donner les moyens de les vivre. « On a qu’une vie. Si on n’ose pas, on ne peut pas savoir si ça peut marcher. »
Ce qui l’a aidée dans son projet de reconversion
- Avoir été accompagnée par la maison de l’entreprise de sa ville. Cela a été un déclencheur important pour se rassurer et avoir tous les conseils de base pour démarrer.
- Son réseau
- Ses clients grâce à qui elle a appris et pris confiance en elle
- Sa famille qui l’a toujours soutenue
- Les podcasts, ses lectures
- Sa curiosité qui lui a donné la force de franchir le pas et de se dire: « oui, c’est possible ».
Charlotte Villard est fière aujourd’hui d’avoir osé franchir le pas. En deux ans d’entrepreneuriat, elle n’a jamais autant appris sur elle.
Les ressources qu’elle vous recommande:
- Work in progress : et si on travaillait autrement ?: Freelance, nomadisme, économie des créateurs, confiance de Samuel Durand, Sophie Streichenberger, et al. aux Editions Eyrolles
- Du labeur à l’ouvrage, de Laetitia Vitaud aux Editions Calmann-Levy
- Le podcast Youg, wild and freelance de Thomas Burbige