Je reçois, dans cet épisode, Meriem Draman. Ancienne professeure de physique-chimie, elle est, aujourd’hui, conseillère en orientation scolaire indépendante. Elle aide les jeunes, de 14 à 25 ans, à mieux se connaitre et à bien choisir leurs études. Elle propose aussi des formations à destination des personnes qui souhaitent se reconvertir dans ce domaine.
De professeure de physique-chimie à conseillère d’orientation
Meriem Draman a débuté sa carrière comme enseignante de physique-chimie. Elle a enseigné une dizaine d’années en région parisienne avant de partir au lycée français Galatasaray d’Istanbul.
Elle s’est arrêtée ensuite pendant trois ans pour s’occuper de ses deux enfants.
À son retour de congé parental, son poste n’était plus disponible. Cela tombait bien, car elle commençait à éprouver de la lassitude vis-à-vis de son métier de professeure et la maternité avait éveillé en elle le désir d’entreprendre. Au même moment, Lepetitjournal.com d’Istanbul cherchait un repreneur. Elle a donc sauté sur l’occasion et dirigé ce média pendant cinq ans.
Elle a attrapé, à ce moment-là, « le virus de la communication ». Souhaitant travailler dans la fonction publique, elle est rentrée en France pour faire un master au Celsa. Après deux stages, elle a obtenu un poste à Voie navigable de France, à Dijon. Elle y est restée un an avant de devoir retourner en Turquie pour des raisons familiales.
L’envie d’être indépendante étant toujours présente, elle est devenue conseillère en orientation scolaire. Un métier qui lui a permis d’allier ses différentes expériences professionnelles. Elle a d’abord rejoint le réseau Mental’O avant de voler de ses propres ailes.
Devenir conseiller en orientation scolaire
Meriem Draman adore travailler avec les jeunes. Elle aime pouvoir les suivre et répondre de manière concrète à leurs questionnements, les remotiver et leur redonner confiance.
Les qualités nécessaires pour exercer ce métier de conseiller en orientation scolaire indépendante:
- Il faut être empathique et bienveillante.
- Avoir une écoute attentive.
- Ne pas juger les personnes accompagnées.
- Être objective.
- Bien connaître les filières postbac, les différents domaines d’activité professionnelle et les nouveaux métiers.
- Il faut aussi développer ses qualités entrepreneuriales afin de constituer sa clientèle.
Ses recommandations Podcasts
Sur l’orientation: Azimut podcast
Sur la reconversion enseignante: Avant j’étais prof de Florence Amaudru
Sur l’entrepreneuriat:
- The BBoost d’Aline Bartoli
- Stratège de Romain Limmois
- Self-made business de Valentine Helsmoortel