Je reçois, dans ce nouvel épisode, Claire Bertaux. Ancienne chercheuse en biologie, elle s’est reconvertie comme diététicienne il y a quelques années.
La diététique, une passion à l’origine de sa reconversion
Claire Bertaux a toujours aimé le domaine de la santé et rêvait d’avoir son cabinet. Elle a tenté dans un premier temps le concours de médecine avant se diriger vers un cursus biologique qu’elle a poursuivi jusqu’à l’obtention de son doctorat.
Mais il lui manquait le contact humain. Elle se sentait seule et les possibilités d’évolution ne l’intéressaient pas. Elle a donc réfléchi à ses passions. Elle aimait l’alimentation, la cuisine, la santé et l’humain… Et la diététique s’est imposée à elle.
Cependant, elle vivait à cette époque à New York avec son mari où elle venait d’avoir sa première fille. Elle a privilégié sa vie de famille dans un premier temps, eu son deuxième enfant et attendu de revenir définitivement en France pour se lancer dans le BTS diététique du CNED.
Si son mari l’a toujours soutenue dans son choix, cela n’a pas été le cas de toutes les personnes de son entourage. Certaines n’ont pas compris son choix d’avoir été jusqu’à la thèse pour arrêter ensuite.
Claire s’est aussi posé pas mal de questions avant de valider son projet, mais en voyant que ce métier lui permettait d’aller toutes ses passions, la motivation l’a emportée sur le doute.
Reprendre une formation de diététique
Si son cursus précédent a aidé Claire Bertaux dans plusieurs matières, la formation a tout de même été dense avec beaucoup d’informations à apprendre. Il a fallu retrouver une méthodologie de travail et se motiver au quotidien.
La reprise de ses études a nécessité aussi de revoir toute son organisation à la maison, ce qui a eu un impact sur sa vie de famille. Elle n’avait plus la même flexibilité, notamment les week-ends où elle profitait de la présence de son mari auprès de ses filles pour étudier.
Des stages sont également obligatoires au cours de la formation. Claire a ainsi pu valider son choix qu’elle souhaitait exercer en libéral.
Les avantages du métier de diététicienne
Claire Bertaux prend, aujourd’hui, beaucoup de plaisir dans son activité. Ce qu’elle préfère:
- Le contact humain
- Les rencontres
- Le partage
- Aider les gens à prendre soin d’eux
- La variété. Elle travaille également avec des organismes pour lesquels elle anime des ateliers de groupe sur des thématiques différentes. Il n’y a pas de routine.
Ses conseils pour vous reconvertir comme diététicienne
- Il y a plein de façons d’exercer ce métier, privilégiez celles que vous préférez.
- Être sûr que ce domaine soit une passion pour vous avant de vous reconvertir dedans.
- Choisir le bon organisme de formation, le BTS ou le diplôme universitaire.
- Contacter des diététiciennes afin d’en savoir plus sur le métier.
- Vous amuser et vous faire plaisir.
Les qualités nécessaires pour réussir sa reconversion
- La détermination
- La persévérance
- La flexibilité
- Une capacité d’adaptation
Claire Bertaux a attendu longtemps avant de faire ce qu’elle aime, mais son parcours a été très enrichissant. Il lui a permis d’être opérationnelle plus rapidement et d’exercer son métier avec plus de maturité. Elle ne regrette rien.
Son conseil podcast: « Entre 2 patients » co-animé par Marion Bodin et Elise Bricoult. Ce podcast s’adresse aux diététiciens libéraux et évoque de nombreuses thématiques sur le sujet.
Claire Bertaux consulte à Gagny (93). Retrouvez-la sur Doctolib ou sur son compte Instagram @kuistoticienne.