De gendarme à paysagiste, la reconversion d’Aline Larvet

Ecoutez l'épisode

Dans cette interview, Aline Larvet nous raconte en toute authenticité son parcours de reconversion d’élève-officier de gendarmerie à jardinière-paysagiste.

Un parcours dans lequel elle a pris le temps de se reconnecter à son essence profonde afin de construire un projet qui lui ressemble et qui soit en parfaite harmonie avec ses valeurs.

Une source d’inspiration pour tous ceux qui envisagent une reconversion professionnelle ou qui cherchent à vivre une vie plus alignée

Se reconvertir pour s'aligner avec ses valeurs

Après six années d’études en droit et trois ans en tant qu’élève officier de gendarmerie, Aline avait atteint un stade où elle devait se confronter à une réalité difficile : elle ne se sentait pas en accord avec ses valeurs profondes. Son rêve d’enfance d’être gendarme avait été ébranlé par le manque de connexion à la nature, à l’humain et par l’aspect compétitif de sa profession. Physiquement et mentalement affaiblie, elle a réalisé que quelque chose devait changer.

C’est alors qu’elle a décidé de suivre un stage de permaculture de deux semaines. Un moment qui a été le début de sa renaissance. Elle y a découvert un nouveau monde de possibilités et a quitté la gendarmerie sans avoir de plan précis pour la suite.

Savoir réorienter son projet de reconversion professionnelle

Après avoir quitté la gendarmerie, Aline a entrepris un voyage de reconstruction personnelle. Elle a consacré du temps à la méditation, à des séances de psychothérapie et à des rencontres inspirantes. Parallèlement, elle ressentait le besoin de prendre soin de son corps et d’acquérir des compétences en agriculture.

C’est ainsi qu’elle a décidé de se porter volontaire pour travailler dans différentes fermes, désireuse d’apprendre le métier de paysan de manière pratique. Par la suite, elle a obtenu le Brevet d’État de Responsable d’exploitation agricole, avec l’envie de revenir à l’essentiel : cultiver sa propre nourriture tout en respectant l’environnement.

Malgré ses efforts pour démarrer son exploitation, ses projets n’ont pas atteint la concrétisation escomptée. Cependant, cette expérience l’a aidée à prendre conscience de ce qui l’animait le plus : créer des liens sociaux et sensibiliser les gens à la production alimentaire.

Aline a donc réorienté son projet, choisissant de ramener la culture alimentaire en ville afin de promouvoir le lien entre la nature et les citadins.

Les difficultés de sa reconversion comme jardinière-paysagiste

Prendre le temps nécessaire pour sa propre reconstruction n’a pas été une démarche aisée. Cependant, elle a conscience que si elle n’avait pas fait ce choix, elle pourrait encore être enfermée aujourd’hui dans un métier qui ne lui correspond pas.  

Aline a été aussi traversée par la crainte de devoir repartir de zéro, malgré les longues années d’études qu’elle avait déjà accomplies. Cependant, elle a vite réalisé que cette peur était infondée et qu’au contraire son parcours antérieur est une source de richesse.

Enfin, ses relations avec sa famille ont été mises à l’épreuve à cette période. Pour eux, elle avait atteint ses objectifs et son avenir semblait tout tracé. Ils ont eu du mal à comprendre son désir de tout remettre en question, ce qui les inquiétait beaucoup. Mais, c’est en arrêtant de chercher à satisfaire les attentes de ses proches ou de la société, qu’Aline a pu renouer avec son essence profonde.

S'épanouir dans sa reconversion de jardinière-paysagiste

Aline est comblée aujourd’hui par la possibilité qu’elle a de créer et de s’exprimer en toute liberté dans sa nouvelle activité, tout en étant authentique. 

Elle est fière de son parcours même si elle se considère toujours en chemin. Son conseil précieux pour ceux qui envisagent une reconversion : ne pas trop justement écouter les conseils extérieurs qui peuvent égarer, mais plutôt se reconnecter à soi-même.

 

Elle vous recommande la lecture du livre « Le jardin de Gaïa » de Toby Hemenway aux éditions Imagine Un Colibri, sur la permaculture appliquée à l’aménagement et la culture de jardins et potagers.

Vous pouvez retrouver Aline Larvet sur son site: Gouttes de vert.

Changer de vie
Êtes-vous prêt(e) à prendre un nouveau départ professionnel ?

Téléchargez gratuitement votre cahier d’exercices afin de vous poser les bonnes questions!

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous