Je reçois, dans cet épisode, Dalila Pilot Hammoud, psychologue clinicienne, pour parler des personnes qui ont un haut potentiel intellectuel. Nous évoquons ensemble les implications que cette caractéristique peut avoir sur leur projet de reconversion professionnelle.
Les principales caractéristiques d’une personne HPI
Le haut potentiel intellectuel (HPI) désigne les personnes ayant un quotient intellectuel (QI) compris entre 130 et 160, sachant que le QI moyen est autour de 100.
Dalila Pilot Hammoud explique qu’il s’agit d’un mode de fonctionnement différent, une caractéristique qui peut devenir une force si l’on apprend à bien se connaitre.
Une personne ayant un haut potentiel intellectuel peut aussi avoir un haut potentiel émotionnel (HPE), c’est-à-dire une grande empathie, une hypersensibilité, une grande intuition… Mais les deux ne sont pas forcément liés. Certaines personnes vont être seulement HPI, d’autres vont avoir les deux caractéristiques.
Le seul moyen de confirmer cette douance est de passer le test de QI avec une psychologue formée à l’échelle de la WAIS-IV.
Les principales caractéristiques d’une personne ayant un haut potentiel intellectuel sont:
- Un sentiment de décalage par rapport aux autres
- De l’incompréhension de la part de l’entourage et des collègues
- Une curiosité constante et infinie
- Une pensée en arborescence qui ne s’arrête jamais
- Le syndrome de l’imposteur avec la difficulté de s’attribuer leurs propres réussites
Certaines personnes le vivent très bien. D’autres moins. Il n’y a pas de généralité.
HPI et reconversion professionnelle
Dans leur vie professionnelle, les personnes ayant un haut potentiel intellectuel peuvent avoir plus de mal à trouver leur place et à s’adapter. Il peut leur être difficile de « rentrer dans le moule ». Elles ont davantage besoin de sens, de comprendre les choses et d’aller plus loin ce qui peut être mal perçu par leurs supérieurs ou collègues.
D’autres, à l’inverse, peuvent se suradapter et développer un faux self, une fausse personnalité. Elles ont alors l’impression d’être complètement déconnectées d’elles-mêmes.
Plus que d’autres, elles peuvent avoir des difficultés à trouver leur voie et désirer se mettre à leur compte.
Mais le plus compliqué pour elles, dans une reconversion professionnelle, pourra être de se détacher du regard de l’autre car elles sont, en général, très sensibles aux critiques et aux jugements de l’extérieur.
Enfin Dalila, explique l’importance, dans ce cas, d’apprendre à bien se connaitre pour pouvoir accepter cette caractéristique, reconnaitre ses propres besoins, se sentir légitime et s’affirmer davantage.
Vous pouvez retrouver Dalila Pilot Hammoud sur son site.
Et la suivre sur Instagram.