Se reconvertir dans la RSE au sein de son entreprise

Ecoutez l'épisode

Je reçois, dans cet épisode, Hélène Deckx van Ruys, pour parler de son parcours très inspirant qui l’a menée de la finance à la création du département RSE diversité et inclusion au sein de son entreprise.

Le parcours d'Hélène Deckx van Ruys

Hélène a commencé à travailler dans le marketing après ses études en école de commerce avant de s’orienter dans la finance. D’abord chez Euronext, puis au sein d’un grand groupe d’assurance.

En 2015, elle a créé la start-up « Chic, je bricole », la première boite à outils pour les femmes pensée par les femmes, en parallèle de son job. Afin de développer son entreprise, elle a suivi un master digital marketing et business developpement à HEC. C’est là qu’elle a découvert la RSE et s’est passionnée pour le sujet.

Elle a décidé alors de se réorienter dans ce domaine et a convaincu son entreprise de lui confier la création du département RSE diversité et inclusion en son sein.

Donner du sens à sa carrière avec la RSE

Pour Hélène Deckx van Ruys, il s’agit de relever un challenge, pas seulement dans l’intérêt de l’entreprise, mais aussi dans celui de la société tout entière. On ne peut plus ignorer, selon elle, les problèmes environnementaux. « La RSE, c’est la révolution de demain. C’est la responsabilité sociétale des entreprises, mais c’est aussi Redonner du Sens à l’Entreprise. Être au cœur de l’essentiel. Servir l’intérêt général et servir l’intérêt commun. »

Convaincre son entreprise de créer un département RSE

Hélène Deckx van Ruys s’est appuyée sur le fait que la RSE est un levier de rentabilité économique et de performance pour l’entreprise. Mais que c’est également un excellent moyen de fédérer les équipes et de donner une raison d’être et un moteur aux collaborateurs.

Les difficultés rencontrées

La conduite du changement ne se fait pas sans heurts. Il faut savoir être persuasive, faire bouger les lignes et être force de proposition. Pour cela, il faut prendre les collaborateurs en douceur. Ne pas imposer et expliquer où on va, pourquoi on y va et à quoi ça va servir.

Il faut aussi convaincre et embarquer le PDG et les managers. Cela peut prendre du temps.

Ses meilleurs conseils pour se réorienter dans le domaine de la RSE

Si vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine du développement durable et de la RSE, Hélène Deckx van Ruys vous conseille de vous former et pour cela :

Mais aussi

  • Rencontrez des gens
  • Assister à des tables rondes
  • Se rendre au salon Produrable
  • Lire l’actualité du secteur dans la presse
  • S’associer à des groupes de travail

« Et surtout, si vous avez envie de foncer, allez-y. Si ce qui vous anime, ce qui vous fait lever le matin, c’est de changer de job et de vous rendre utile, allez-y. Le jeu en vaut la chandelle. Être au cœur des interrogations du moment. C’est très grisant et très inspirant. » 

Changer de vie
Êtes-vous prêt(e) à prendre un nouveau départ professionnel ?

Téléchargez gratuitement votre cahier d’exercices afin de vous poser les bonnes questions!

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous