Comment devenir coach sportif avec Frédéric Balussaud ?

Ecoutez l'épisode
Je reçois dans cet épisode Frédéric Balussaud. Ancien analyste financier, il s’est reconverti comme coach sportif il y a dix ans. Il est également le fondateur du site réussirsonbpjeps.com qui aide les personnes qui souhaitent devenir coach sportif.
 
Frédéric Balussaud revient, dans cette interview, sur son parcours et répond aux principales questions que l’on se pose quand on envisage de se reconvertir dans le coaching sportif.
 
  • Quelles sont les étapes pour devenir coach sportif ?
  • Y a-t-il un âge limite pour se reconvertir dans ce domaine ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
  • Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon coach ?
  • Quelles sont les erreurs à éviter ?

Comment devenir coach sportif ?

Frédéric Balussaud vous recommande de commencer par un travail personnel pour mieux vous connaitre. Et pour cela soit de vous faire accompagner, soit de lire des livres qui peuvent vous y aider.

Il vous conseille également de bien vous renseigner sur le métier de coach sportif et les différentes possibilités d’exercer ce métier. Vous trouverez plein d’informations sur son site réussirsonbpjeps.com.

Si cela confirme votre intérêt, vous devrez ensuite choisir le diplôme que vous souhaitez passer. Le BPJEPS-AF (Brevet Professionnel de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports- Activités de la Forme) est la voie recommandée si vous êtes en reconversion professionnelle. 

Il existe deux options :

  • L’option haltérophilie musculation
  • L’option cours collectifs

 

Vous pouvez choisir l’un ou l’autre ou cumuler les deux.

Vous devrez ensuite vous préparer aux tests d’entrée et prévoir le financement de votre formation. Celle-ci dure un an avec une alternance de cours théoriques et une expérience en entreprise. En parallèle, vous pourrez commencer à coacher des gens et à communiquer sur votre activité.

Frédéric Balussaud vous recommande également de vous former aux métiers de l’entrepreneuriat : vente, marketing, communication, gestion d’entreprise…

Y a-t-il un âge limite pour se reconvertir comme coach sportif ?

Pour Frédéric Balussaud, il n’y a aucun âge limite pour se reconvertir dans ce domaine. D’autant plus que les clients, pour leur très grande majorité, ont au-dessus de 40 ans.

Avoir une certaine maturité peut même être un avantage pour suivre des personnes plus âgées qui peuvent avoir des soucis de santé.

De manière générale, vos expériences professionnelles précédentes seront un atout pour développer votre activité de coach sportif et vous différencier.

Quels sont les inconvénients du métier de coach sportif ?

  • Votre corps sera votre outil de travail. Votre revenu baissera donc en cas de blessure.
  • Il sera également fluctuant avec des périodes de forte activité et des périodes plus creuses.
  • Les horaires décalés sont fréquents. Vous serez amené à travailler quand les autres seront en repos. 
  • C’est un secteur concurrentiel. Il y a beaucoup de coachs sportifs sur le marché. Il sera donc très important de bien mettre en avant vos spécificités et notamment de définir une double spécialisation : la première sur l’activité et la deuxième sur une clientèle cible. Avoir un positionnement clair vous permettra de vous faire connaitre plus facilement. L’erreur serait de vouloir coacher tout le monde sur toutes les disciplines.

Quels sont les avantages du métier de coach sportif ?

C’est un métier :

  • très valorisant où l’on a beaucoup de reconnaissance et de gratitude;
  • qui a du sens;
  • qui permet de vivre de sa passion pour le sport.

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir sa reconversion comme coach sportif ?

Pour Frédéric Balussaud avoir des qualités humaines est primordiale. Elles sont plus importantes que les qualités techniques. Il faut aimer l’autre et avoir envie de l’aider. Il est donc important d’être :

  • à l’écoute
  • pédagogue
  • créatif
  • empathique et bienveillant
  • patient

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Une des erreurs principales est de penser que parce qu’on aime le sport, on sera un bon coach sportif. Les deux n’ont rien à voir selon Frédéric Balussaud. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance du projet professionnel et notamment de son aspect entrepreneurial. C’est un métier qui peut être exercé en salarié, mais beaucoup lancent leur activité indépendante.

La patience est aussi un atout clé. Réussir à en vivre peut prendre un peu de temps.

Pour conclure, « si vous sentez que vous aimez ce métier, que ça vous tient à cœur et si votre entourage vient vous voir spontanément pour avoir des conseils et que vous prenez plaisir à les leur donner », c’est sans doute un très bon signe pour savoir si le coaching sportif est fait pour vous.

Vous pouvez retrouver également Frédéric dans l’ouvrage « C’est décidé, je change de job ! Je deviens coach sportif », écrit par Clémence Dessus et Nicole Robert, paru aux Editions Foucher, qu’il a préfacé.

Téléchargez gratuitement votre cahier d'exercices

Et posez-vous les questions essentielles pour trouver votre (nouvelle) voie !

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous