Comment trouver du sens dans son travail ?

Ecoutez l'épisode

Dans cet épisode du podcast « Ma Rêv’olution Pro », nous plongeons au cœur de la quête de sens au travail avec Amandine Besse, coach professionnelle et fondatrice de My Happy Choice. Ensemble, nous explorons ce sujet complexe, en examinant les différentes manières de trouver ce qui nous anime réellement au fond.

Les dimensions du sens au travail

Amandine Besse détaille quatre dimensions clés définissent le sens au travail : la direction (le chemin professionnel choisi), la signification (l’adéquation avec les valeurs personnelles), l’émotion (les sentiments positifs générés par le travail), et l’aspiration (les objectifs et rêves professionnels).

L'importance du sens au travail

Le sens au travail est essentiel pour la motivation, l’engagement et la satisfaction au travail. Il permet de se sentir utile et contribue à une meilleure qualité de vie professionnelle.

Les signes d'un manque de sens au travail

Un manque de sens peut se manifester par un désengagement et une baisse de motivation. Il peut aussi se révéler à travers de la confusion sur ses rôles et responsabilités, ou un sentiment d’inutilité.

Les conséquences d'un manque de sens au travail

Un manque de sens au travail peut entrainer plusieurs conséquences. Il peut engendrer un mal-être, une baisse de performance, de l’absentéisme, voire des troubles de santé mentale comme le burn-out.

Retrouver du sens dans son travail actuel

Il est possible de retrouver du sens au travail en réalignant ses activités avec ses valeurs, en cherchant des retours et de la reconnaissance. Cela peut aussi passer par le fait de prendre conscience de sa contribution au sein de l’entreprise.

La reconversion professionnelle comme moyen de retrouver du sens

Changer de carrière peut être une voie pour retrouver du sens, surtout si l’on se dirige vers un domaine qui résonne davantage avec nos convictions et passions.

Concilier sens et autres facteurs clés

Trouver un équilibre entre la quête de sens et la rémunération est crucial : cela commence par évaluer ce qui compte le plus pour vous. Ensuite, intégrez la sécurité de l’emploi dans cette équation, en cherchant des compromis acceptables. Ainsi, vous pouvez progressivement ajuster votre parcours professionnel pour qu’il reflète mieux vos valeurs sans compromettre votre stabilité financière et professionnelle.

Pièges à éviter dans la recherche de sens

Prendre garde aux pensées limitantes et à la précipitation. Il est important de mener une réflexion approfondie avant de prendre des décisions majeures.

Remettre du sens dans un travail qui n'en a pas

Pour redonner du sens à son travail actuel, il est bénéfique de se focaliser sur les aspects positifs et de rechercher des améliorations dans son environnement professionnel. Par ailleurs, redéfinir ses objectifs professionnels peut également contribuer à un regain de sens au quotidien.

Ressources recommandées:

Le livre « Le principe du petit pingouin » de Denis Doucet aux EditionsMarabout

Le podcast Paumé.e.s de Make sens

 
Retrouvez Amandine Besse sur  son site internet ou suivez-la sur Linkedin.

 

Changer de vie
Êtes-vous prêt(e) à prendre un nouveau départ professionnel ?

Téléchargez gratuitement votre cahier d’exercices afin de vous poser les bonnes questions!

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous