Prendre un virage à 180° et s’envoler vers une nouvelle vie, l’aventure d’Eddy Graton

Ecoutez l'épisode

Vous pouvez aussi écouter votre épisode sur votre plateforme de podcasts préférée.

Je vous partage dans ce nouvel épisode de Ma Rêv’olution pro le témoignage d’Eddy Graton qui a su combiner ses compétences dans la mécanique avec sa passion pour l’aéronautique pour effectuer un virage à 180°.

Un projet entrepreneurial qui lui offre la liberté d’en développer de nombreux autres tout en relevant des sacrés défis, deux sources de profonde motivation pour lui.

« Vivez, foncez, osez ! » 

Ces trois mots résument l’essence de son parcours. Eddy a démarré sa carrière en tant que mécanicien moto avant d’effectuer un premier changement et de devenir responsable d’agence dans l’assainissement pour un grand groupe industriel.

Néanmoins, à l’aube de ses quarante ans et ressentant qu’il avait exploité toutes les possibilités de son poste, il a commencé à se questionner sur son avenir professionnel.

Il s’est alors d’abord tourné vers un neuropsychologue pour améliorer son organisation professionnelle, pensant que ça l’aiderait à se sentir mieux. Le spécialiste a posé un tout autre diagnostic.  Celui de HPI avec comme corolaire: le poste qu’il occupe n’est pas du tout adapté à ses besoins.

 

Trouver sa voie grâce à un bilan de compétences

Eddy a entamé alors un bilan de compétences. Et j’ai eu le plaisir de l’accompagner dans sa démarche.

Nous avons d’abord cherché à comprendre ensemble comment il fonctionnait, ce qui était important pour lui, ce dont il avait besoin pour se sentir bien. Puis, nous avons mis à jour ses motivations, ce qui le passionnait. Enfin, nous avons fait le point sur ses talents et compétences.
L’aviation, l’aventure, la liberté sont des mots qui revenaient sans cesse dans nos échanges…Et son projet a fini par s’imposer comme une évidence.

 

 

Un an après avoir démarré son bilan de compétences, Eddy créait son entreprise.

Passionné par l’aérien depuis qu’il est petit et pratiquant l’ULM en loisir, il a combiné son savoir-faire pour la mécanique avec sa passion. Il a ainsi créé un atelier de maintenance pour ULM, un projet qui lui ressemble à 100%.
Un projet qui répond également à ses besoins d’apprentissage et de défi et qui lui offre la possibilité d’y adjoindre de nombreux autres projets notamment en lien avec l’écriture. Il vient, par exemple, de reprendre avec d’autres personnes La gazette de l’ULM.

 

 

Le soutien du dispositif Démission-Reconversion

Eddy a bénéficié du dispositif Démission-Reconversion après avoir défendu son projet auprès de Transition pro. Cela lui a permis de démissionner tout en touchant des allocations de France Travail. Il a ainsi pu lancer son projet en toute sécurité. 
Et dès qu’il s’est mis en route, il a croisé les bonnes personnes sur son chemin.

Ne laissez pas la peur vous arrêter

Son message pour ceux qui envisagent une reconversion est simple : ne laissez pas la peur vous arrêter, croyez en vos capacités et lancez-vous !

 

Les livres qu’il vous recommande pour mieux se connaitre quand on est HPI : 

  • « Suivez le Zèbre, Découvrir et Apprendre à Vivre avec son Haut Potentiel », de Mel Poinas, 
  • « Je Pense Trop », de Christel Petitcollin. 

 

Retrouvez Eddy Graton sur son site et lisez la Gazette de l’ULM.

Changer de vie
Êtes-vous prêt(e) à prendre un nouveau départ professionnel ?

Téléchargez gratuitement votre cahier d’exercices afin de vous poser les bonnes questions!

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous