Le dispositif démissionnaire pour financer sa reconversion

Financer sa reconversion avec le dispositif démissionnaire

Cet article vous plaît ? Partagez-le :

Si comme moi, vous avez déjà démissionné plusieurs fois ou si vous rêvez de le faire… Cet article risque de vous intéresser. L’accès aux allocations chômage pour les démissionnaires a évolué depuis le 1er novembre 2019. C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, et si les choses ont progressé, lisez bien la suite avant de poser votre dem’ sur un coup de tête. Les conditions retenues sont au final assez restrictives.

La démission, parfois seule solution

Beaucoup de raisons peuvent nous pousser à quitter notre travail. Cela peut être pour saisir une opportunité professionnelle, pour des raisons personnelles ou encore dans un objectif de reconversion. Mais, parfois, cela est lié à un profond mal-être ressenti dans notre poste. Il nous est alors juste impossible de continuer ainsi plus longtemps.

Certains parviennent à négocier une rupture conventionnelle qui leur permet de chercher un nouvel emploi tout en percevant leurs indemnités chômage. Cette demande se heurte cependant parfois à un mur et la rupture n’est pas négociable.

La démission devient, à ce moment-là, la seule solution pour sortir de cette souffrance, mais c’était jusqu’à présent un saut dans le vide, sans aucun matelas de sécurité.

Emmanuel Macron avait promis pendant sa campagne de remédier à ça en faisant bénéficier les démissionnaires des mêmes droits que les salariés licenciés. Si les choses ont progressé, les conditions retenues sont au final assez restrictives.

Les 5 conditions à remplir

Un nouveau site du gouvernement détaille les 5 conditions essentielles pour pouvoir en bénéficier. 

https://demission-reconversion.gouv.fr

Le dispositif démissionnaire aide à se reconvertir
  1. être en CDI;
  2. justifier d’au moins 5 ans d’activité salariée continue chez un ou plusieurs employeurs dans les 60 derniers mois;
  3. avoir un projet de reconversion professionnelle bien préparé et reconnu comme étant réel et sérieux et l’avoir fait valider par une commission paritaire interprofessionnelle régionale;
  4. avoir formalisé votre projet, avant de démissionner, dans le cadre d’un conseil en évolution professionnel;
  5. s’inscrire comme demandeur d’emploi dans les six mois suivant la validation de votre projet par la commission. 

Le site, plutôt bien fait, vous guide pas à pas dans votre démarche. Mais soyez prêt à remplir de la paperasse 🙂

Vérifiez bien également que vous remplissez toutes les conditions avant de poser votre démission et attendez votre inscription à Pôle Emploi pour créer votre entreprise !

Cela n’aurait pas marché, par exemple, pour ma dernière démission puisque j’étais fonctionnaire et qu’ils sont exclus du dispositif tout comme les titulaires d’un CDD / contrat de mission, les agents de droit public et les travailleurs non salariés. Mais peut-être que cela pourrait fonctionner pour vous ? Dites-le moi en commentaire !

D’autres articles sur Reconversion professionnelle susceptibles de vous intéresser :

Ne manquez plus aucun article

Abonnez-vous à la Newsletter

Ma révolution pro

Vous avez envie d'entreprendre un bilan de compétences ?

Prenez rendez-vous pour un entretien préliminaire, gratuit et sans engagement.

Cet entretien, gratuit et sans engagement, nous permettra de faire le point sur votre situation et de valider que le bilan de compétences est bien l’accompagnement dont vous avez besoin.