Tatiana Guesdon, du journalisme à l’immobilier

Ecoutez l'épisode

Je reçois aujourd’hui Tatiana Guesdon. Journaliste au sein du journal Ouest-France pendant plus de vingt ans, elle s’est reconvertie récemment comme conseillère immobilière. 

Se reconvertir après 40 ans

Tatiana Guesdon a exercé son métier de journaliste au sein du quotidien régional Ouest-France pendant plus de vingt ans. Elle est chef d’agence de la rédaction de Château-Gontier lorsqu’elle initie une réflexion sur un changement professionnel.

Si son emploi du temps a toujours été très chargé avec des horaires à rallonge et de nombreux week-ends travaillés, c’est encore pire depuis l’arrivée d’Internet. L’actualité n’attend pas. Le site du journal doit être alimenté en continu. Elle constate également une méfiance grandissante des gens face aux médias qui la pousse à s’interroger sur l’utilité de ce qu’elle fait.

Elle se demande alors si elle ne pourrait pas se reconvertir et décide de creuser la piste de l’immobilier. Un secteur qu’elle a découvert au fil de ses mutations successives comme journaliste et pour lequel elle a beaucoup d’intérêt.

De journaliste à conseillère immobilière

Tatiana Guesdon entreprend un bilan de compétences, qu’elle finance via son CPF, afin de valider son projet de reconversion professionnelle dans l’immobilier.

Elle demande ensuite un congé à son entreprise pour suivre une formation diplomante dans ce secteur. Puis, elle tente de négocier une rupture conventionnelle pour se lancer, en toute sécurité dans son nouveau métier de conseillère immobilière. Confrontée au refus de son employeur, elle active le dispositif démissionnaire qui lui permet de poser sa démission tout en bénéficiant des allocations de retour à l’emploi.

Une reconversion professionnelle réussie

Tatiana Guesdon exerce, aujourd’hui, son métier sous le statut d’indépendante pour le réseau Guy Hocquet. Elle apprécie la liberté d’organisation que cela lui offre et qui lui permet un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et familiale. 

Son nouveau travail lui donne également le sentiment d’utilité dont elle a besoin. Contribuer aux projets de vie de ses clients en leur trouvant la maison qui leur convient est pour elle très gratifiant.

Tatiana est fière d’avoir entrepris sa reconversion professionnelle au bon moment et de ne pas avoir plus tardé pour la mettre en œuvre. Son métier de journaliste était une vocation, mais avec les années, Tatiana ne s’y sentait plus sa place. Aujourd’hui, elle s’épanouit au travers de sa nouvelle activité.

Ses meilleurs conseils pour vous aider à réussir votre reconversion professionnelle

Tatiana vous conseille de ne pas partir à l’aveugle et pour cela : 

  • Valider votre projet
  • Assurer vos arrières
  • Vous entourer des bonnes personnes
  • Et surtout oser !

 

Et si vous souhaitez vous reconvertir dans le secteur immobilier, il est important d’aimer les gens pour les conseiller au mieux et répondre à leurs besoins. Il est primordial également, selon elle, de bien se former, car ce domaine exige des connaissances juridiques spécifiques.

Sa conclusion :

« Ce n’est pas parce qu’on a 45 ans, qu’il ne faut pas changer de métier. Quand on n’est plus bien dans son poste, il faut vraiment tout faire pour changer et se donner les moyens de s’épanouir… Il suffit juste de se former et de s’entourer des bonnes personnes. » 

Le livre qu’elle vous recommande : « Réussir sa reconversion » de Yves Deloison aux éditions Eliopoles.

Téléchargez gratuitement votre cahier d'exercices

Et posez-vous les questions essentielles pour trouver votre (nouvelle) voie !

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous