Reconversion professionnelle: 9 bonnes raisons de passer à l’action

Comment réussir sa reconversion ?

Cet article vous plaît ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

Entreprendre une reconversion professionnelle est loin d’être facile. C’est quitter un emploi sécurisant, une carrière toute tracée et un salaire qui tombe tous les mois. C’est s’interroger sur ses capacités à réaliser autre chose et faire face au regard des autres. C’est affronter ses démons intérieurs, son manque de confiance en soi et son incertitude chronique. C’est prendre le risque de remettre en cause son équilibre. 

Mais c’est aussi une invitation à repenser sa place dans le monde et à se poser des questions sur le sens de sa vie. C’est retrouver le contrôle et partir à la découverte de soi-même. C’est une aventure hors du commun, des montagnes russes émotionnelles, avec pour seul objectif : son épanouissement professionnel.

Vous hésitez à vous lancer ? Voici 9 bonnes raisons de réaliser une reconversion professionnelle.  

Article co-écrit avec Séverine Brevet

N° 1 : Faire un travail que l’on aime

Vous avez entrepris les bonnes études, suivi le parcours classique, peut-être même gravi les échelons. Mais voilà, la réalité a fini par vous rattraper. Vous ne vous y retrouvez pas.

Dans sa conférence TED « Comment trouver un travail que vous aimez », Scott Dinsmore partage le pire conseil de carrière qu’il ait reçu : « Ne t’inquiète pas d’aimer ou non ton travail actuel. Il faut juste construire ton CV ». 

N’y a-t-il pas meilleure manière de passer à côté de sa vie ? 

Scott Dinsmore a découvert au travers de ses recherches que 80 % des personnes n’aimaient pas leur travail. Il a voulu comprendre ce qui différencie ceux qui sont passionnés et se réveillent inspirés des autres. Pour cela, il a posé une simple question : « Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? ». Les réponses étaient similaires : « Parce que c’est ce que je suis censé faire », « Parce que c’était la meilleure filière », « Parce que c’est ce que m’ont recommandé mes parents ».

Vous vous reconnaissez dans ces réponses ? Si c’est le cas, recentrez-vous sur VOUS. Qu’aimez-vous ? Quand éprouvez-vous le plus de plaisir ? Que feriez-vous de différent si tout était possible ?

Ecoutez l’épisode du podcast de Ma Rêv’olution pro: « Les clés du bonheur au travail avec Eléonore Quarré»

N° 2 : Avoir de l’impact au quotidien

« Le succès ne se mesure pas à la quantité d’argent que vous gagnez, mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens »

Michelle Obama.

On doit l’expression « bullshit job » à David Graeber, anthropologue et économiste, qui a écrit un essai, en 2013, face au constat de la multiplication des emplois « inutiles ». 

Concrètement, ce sont des postes vides de sens, qui n’occasionneraient aucune perte s’ils disparaissaient.

Si vous avez été recruté pour résoudre un problème pour lequel l’entreprise n’a en réalité aucune intention de changer, si vous êtes en charge de surveiller d’autres personnes qui sont pourtant autonomes, si vous avez l’impression de travailler pour un système qui n’a pas de raison d’être, il est probable que vous occupiez un bullshit job.

Le besoin d’avoir de l’impact au quotidien revient très souvent chez les clients que j’accompagne. Je leur demande alors : « Quels sont les métiers autour de vous qui en ont ? Quelles sont les initiatives que vous trouvez admirables ? Quel est leur point commun ? »

Il y a de nombreuses façons différentes d’avoir de l’impact. L’essentiel est de définir celle qui vous convient.

Pourquoi se reconvertir ?
Une reconversion professionnelle permet de retrouver du plaisir au quotidien.

N° 3 : Sortir de la routine

Quand vous démarrez un job, c’est tout nouveau, tout beau, tout rose. Vous donnez le meilleur de vous-même. Les semaines et les mois passent à une vitesse stupéfiante. Mais petit à petit, la routine s’installe de manière insidieuse jusqu’à ce qu’elle vous fasse perdre toute motivation. 

Mais la vie professionnelle est bien trop longue pour s’y ennuyer. Trois solutions s’offrent alors à vous :

  • Si vous aimez toujours ce que vous faites, sortez de votre zone de confort et changez d’entreprise.
  • Si, à l’inverse, c’est de votre métier que vous avez l’impression d’avoir fait le tour, étudiez les possibilités d’évolution en interne. 
  • La troisième option est de tout balayer ! Nouveau poste, nouvelle entreprise : faites peau neuve ! Parcourez les offres d’emploi à la recherche d’idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. Rencontrez des personnes inspirantes et découvrez leur quotidien. Lisez et écoutez des témoignages de professionnels issus de secteurs différents. Un bilan de compétences est également l’accompagnement idéal pour vous aider à trouver votre nouvelle voie.

N° 4 : Prévenir ou rebondir après un burn-out

Quand vous pensez reconversion, vous imaginez tous les risques que cela implique et la peur vous paralyse. Vous vous construisez des scénarios catastrophes qui expliquent et justifient votre inaction. En réalité, le risque de rester dans un job qui vous rend malade est bien pire. Si vous ne le supportez plus, si vous êtes stressé du matin au soir, si vous souffrez aussi bien physiquement que psychologiquement, la probabilité d’avoir un souci de santé est élevée.

Le mal-être au travail a un impact direct : maux de tête, troubles du sommeil, digestifs, fatigue chronique…jusqu’au potentiel burn-out où le corps finit par dire Stop !  à force de ne pas avoir été écouté. 

Il devient alors vital de vous faire aider et de réfléchir, pourquoi pas, à une nouvelle voie professionnelle. 

Mais celle-ci ne peut pas se construire sur de mauvaises bases. Tout ne se règlera pas d’un coup de baguette magique, simplement en changeant de poste. Vous risquez d’intégrer ce poste avec les mêmes problèmes. Prenez donc le temps de souffler. Faites-vous accompagner, entreprenez un travail sur vous, puis, quand le moment sera venu, définissez le projet qui vous permettra de repartir du bon pied.

N° 5 : Se sentir aligné avec ses valeurs

Vous travaillez pour une entreprise dont vous ne partagez pas les valeurs ? Ce que l’on vous demande de faire au quotidien vous heurte au plus profond de vous-même ? Beaucoup de clients me confient ce dilemme en bilan de compétences. Leurs valeurs écologiques ou humaines viennent buter, la plupart du temps, contre des valeurs liés aux profits à tout prix. 

Peu de chances que cela s’améliore avec le temps. 

Être aligné avec ses valeurs est important pour de nombreux salariés. 83 % pensent qu’il est important de travailler pour une entreprise qui partage les leurs selon un sondage Opinionway et 58 % sont même prêts à quitter leur poste actuel ou à en refuser un ‍pour se sentir en phase avec elles. 

Connaitre vos valeurs est donc fondamental dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.

Écoutez l’épisode du podcast de Ma Rêv’olution pro: « Comment construire un projet de reconversion aligné avec ses valeurs»

N° 6 : Rebondir après un accident de la vie

Tout se passait pour le mieux quand soudain, un évènement détruit en quelques secondes le château de cartes que vous aviez mis des années à bâtir : maladie, licenciement, divorce…

Les répercussions sont multiples et touchent tous les aspects de votre quotidien.

Vous subissez, impuissant. Cependant, vous enfermer dans la posture de « victime » ne vous permettra pas de modifier les choses.

Vous pouvez, au contraire, choisir de faire de cette situation le moteur de votre changement !

Être pleinement responsable de sa vie, c’est effrayant, mais c’est le seul moyen de reprendre le contrôle et de donner du sens à ce que vous vivez. Soyez, néanmoins, indulgent avec vous sur ce chemin. Il y aura des moments plus difficiles que d’autres, des doutes, des hésitations. Mais au moins, vous ne subirez plus, et c’est là, déjà, une très grande libération. Et peut-être même que dans quelques années, vous remercierez cet accident de vous avoir fait chuté et permis de rebondir.

Trouver de l'inspiration pour se reconvertir
Trouver son propre chemin.

N° 7 : Réaliser un vieux rêve

Vous avez suivi un chemin, mais au fond de vous, vous rêvez toujours d’une autre carrière. Et plus le temps passe, plus ces regrets prennent de la place dans votre cœur. Vous commencez à devenir aigri, désagréable avec votre entourage.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer dans des études ou une formation.

Il n’y a pas d’âge pour se reconvertir et se réinventer. Tirez parti de votre passé (vos acquis) et de votre présent (vos talents) pour construire votre futur, celui que vous avez toujours rêvé d’avoir. 

Finalement, le seul regret que vous puissiez avoir, c’est de ne pas avoir tenté.

Un bilan de compétences vous permettra d’affiner votre projet et de valider sa faisabilité en fonction de votre situation personnelle. Un coaching de passer enfin à l’action.

N° 8 : Retrouver du sens au quotidien

Pas une semaine ne passe sans qu’un magazine, un reportage, un post sur les réseaux sociaux ou une discussion n’évoque cette fameuse « quête de sens ». Tant de personnes ignorent pourquoi elles se rendent au bureau chaque matin. 

Mais chacun a sa propre définition du sens. Sauver la planète ? Faire plaisir aux autres ? S’exprimer à travers son art ? Se sentir utile ? Contribuer à la stratégie de son entreprise ? …

Le plus important est de mettre à jour la vôtre et de construire votre projet dessus.

Pour cela, observez-vous : Qu’est-ce qui a du sens dans votre métier actuel ? Qu’est-ce qui n’en a pas ? Qu’est-ce qui vous manque ? 

Plus vous saurez pourquoi vous faites les choses, plus vous serez motivé au quotidien.

Quand je travaillais dans le secteur des médias, ma mission qui consistait à acheter des espaces publicitaires radio pour des annonceurs manquait cruellement de sens à mes yeux. Du coup, mes semaines me paraissaient creuses. À l’inverse, aujourd’hui, vous aider à trouver votre nouvelle voie professionnelle fait profondément sens pour moi et me remplit de joie.

Trouver sa direction pour changer de voie
Se reconvertir pour trouver davantage de sens dans son métier.

N° 9 : Travailler autour de sa passion

Certaines personnes en ont une depuis toujours, d’autres ont l’impression de ne pas en avoir et pensent qu’il leur manque quelque chose. C’était mon cas. Quand j’étais perdue professionnellement, je me suis souvent dit: « Ah si seulement j’avais une passion ! » En réalité, j’en avais une, mais je ne la voyais pas. On connait tous quelqu’un passionné par les voitures ou la cuisine. Et les passions en lien avec un objet physique ou une activité manuelle sont plus faciles à reconnaitre. Mais on peut être passionné par les relations humaines ou le développement personnel, l’histoire ou la philosophie.

De mon côté, j’ai toujours adoré écouter les gens. Mais comme c’était impalpable, je croyais que ça ne comptait pas. Et pourtant, aujourd’hui, j’en ai fait mon métier ! Et l’avantage quand on travaille dans un secteur qui nous passionne, c’est que l’on n’a pas l’impression de travailler.  Alors, quels sont les domaines qui vous intéressent plus que les autres ? Que pouvez-vous faire des heures sans voir le temps passer ?

Ecoutez le témoignage de Christine Tessier, coach en rangement certifiée Marie Kondo qui a fait de sa passion une profession.

Comme on vient de le voir, il existe une multitude de raisons pour décider d’entreprendre une reconversion professionnelle. Les plus belles seront les vôtres.

Pour conclure cet article, voici les mots prononcés par Steve Jobs lors de son discours de Stanford, en 2005.

“Votre travail va remplir une grande partie de votre vie, et la seule façon d’être pleinement satisfait est de faire quelque chose que vous estimez important. Et le seul moyen de faire quelque chose d’important est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne vous arrêtez pas. C’est comme l’amour, vous saurez quand vous le trouverez. Et, comme dans toutes les formidables relations, ça ne fait que s’améliorer au fur et à mesure des années. Alors, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez. Ne vous arrêtez pas. »

Steve Jobs

D’autres articles sur Reconversion professionnelle susceptibles de vous intéresser :

Gagner en sérénité
Coaching

Comment gagner en sérénité au travail ?

Votre métier, vous l’aimez, mais vous ressentez dernièrement de la lassitude, une pression qui s’intensifie ou bien vous en avez assez de courir partout ?  Il

Ne manquez plus aucun article

Abonnez-vous à la Newsletter

Ma révolution pro

Vous avez envie de vous faire accompagner ?

Prenez rendez-vous pour un entretien préliminaire, gratuit et sans engagement.

Bilan de compétences/Coaching

Cet entretien, gratuit et sans engagement, nous permettra de faire le point sur votre situation et l’objectif que vous souhaitez atteindre.