Je reçois dans cet épisode Aude Selly. Coach en développement personnel, spécialiste de la prévention des risques psychosociaux et du burn-out, elle est l’autrice du livre « Autopsie d’un burn-out, se reconstruire et se réinventer », paru chez Dunod.
C’est quoi un burn-out ?
Quels en sont les premiers signes ?
Les troubles du sommeil sont les premiers signes liés à la surcharge mentale. Il peut y avoir aussi des douleurs physiques ou une conduite addictive. La personne va surconsommer du tabac, de l’alcool, prendre des médicaments. Une consommation de vitamines peut être aussi un signe. Dès qu’on prend quelque chose pour tenir, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Quel est le processus de désillusion professionnelle dans le cas d’un burn-out ?
Selon Aude Selly, l’effondrement est lié à un processus en 4 étapes. D’abord, il y a le plaisir que l’on ressent dans son poste et la valeur importante que l’on accorde au travail et à l’effort. Puis, le stress arrive. Il est inhérent à n’importe quel travail, mais il devient ici chronique et n’est pas bien géré. La personne se suradapte et persévère toujours plus. La fatigue survient, une fatigue dont on ne parvient pas à récupérer. La personne perd sa motivation et va prendre quelque chose d’extérieur pour tenir. Les conduites addictives se mettent en place… Mais le corps a des limites et il finit par craquer. Il arrive à un tel état de fatigue qu’il veut juste que ça s’arrête. C’est l’effondrement.
Quelles sont les étapes de reconstruction après un burn-out ?
La première étape est le repos. Le corps a besoin de se reposer physiquement avant que les capacités cognitives puissent revenir. Après il y a les prises de conscience nécessaires pour comprendre ce qui est arrivé, le deuil du passé à faire, et surtout une confiance et une estime de soi à reconstruire pour pouvoir se projeter à nouveau dans le futur. Et pourquoi pas réaliser un bilan de compétences.
Vers qui se tourner en premier ?
Celui qui a le plus d’impact dans le cas d’un burn-out est le manager direct. S’il ne répond pas à vos demandes, il faut se tourner vers les ressources humaines ou votre délégué du personnel. Et si ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez demander un rendez-vous chez le médecin du travail.
Au niveau personnel, votre médecin traitant pourra vous proposer un arrêt maladie. Dans tous les cas, il faut éviter l’isolement, selon Aude Selly, qui est un élément aggravant.
Puis, un coach professionnel ou un thérapeute pourra vous aider à surmonter cette épreuve.
Des conseils pour éviter un burn-out ?
Écoutez votre instinct, les signaux que vous recevez aussi bien au niveau physique que mental. Il ne faut pas se voiler la face et absolument prendre la décision de changer quelque chose.
Aude Selly vous conseille de répondre à une question : « Pourquoi je me suis autant investi·e dans ce travail ? » afin de vous libérer et de lâcher enfin prise. On n’a pas la main sur les crises ou le fonctionnement de l’entreprise. Le seul moyen d’avancer est donc de se concentrer sur soi.
« Les choses ne changent pas, c’est nous qui changeons. »
Henry Thoreau Tweet
Des ressources à conseiller ?
Vous pouvez vous tourner vers l’association France Burn-out ou vers des groupes de parole. Rencontrer et parler avec des personnes qui traversent les mêmes choses que vous peut faire énormément de bien.