Comment calmer son mental ? 5 pistes pour en faire son allié.

Apaiser son mental

Cet article vous plaît ? Partagez-le :

Avez-vous remarqué comme parfois la petite voix que nous avons dans la tête peut nous pourrir la vie ? Elle est toujours en train de nous critiquer, de nous juger. Elle n’est jamais satisfaite, nous en demande toujours plus, et quand enfin, on réussit ce qu’on a entrepris, elle n’est même pas capable de se réjouir. Je vous propose donc, dans cet article, cinq pistes pour calmer votre mental et en faire votre allié.

1. Observez vos pensées 

Christophe André, psychiatre et spécialiste de la méditation de pleine conscience, le surnomme « Mental FM» ou « radio Critique», Christel Peticollin évoque « un tyran intérieur ». Et vous, comment appelez-vous, cette petite voix qui vous « accompagne du lever au coucher et commente toutes vos expériences de la journée, qui vous dicte ce que vous devez penser de vous, comment vous devez vous sentir et vous impose ses interprétations très subjectives comme étant le reflet exact de la réalité … »*  

* « Je pense trop – Comment canaliser ce mental envahissant » – Christel Petitcollin – Guy Trédaniel éditeur 

Malheureusement, nous sommes bien souvent complètement sous l’emprise de cette petite voix sans même nous en rendre compte. La première chose consiste donc déjà à en prendre conscience pour ne plus s’identifier à elle

Apprendre à méditer pour calmer son mental

Pour cela, entraînez-vous à vous placer en position d’observateur et demandez-vous, à plusieurs reprises dans la journée: 

  • A quoi suis-je en train de penser ? 
  • Que suis-je en train de me dire ?

Ne portez aucun jugement sur ce qui vient. Observez vos pensées, prenez-en conscience et laissez-les filer. Chaque fois que vous y parviendrez, vous mettrez de la distance entre cette petite voix et vous.

La méditation de pleine conscience constitue un excellent entraînement pour cela. Si vous ne la pratiquez pas et que vous souhaitez vous initier, je vous recommande vivement les livres de Christophe André sur le sujet. Il existe également de nombreuses applications pour débuter. J’aime beaucoup Petit Bambou ou Calm.

2. Centrez-vous sur le moment présent 

Une grande partie de nos pensées est occupée soit à ruminer un événement du passé, soit à s’angoisser d’un futur dont on ne connait rien encore. Se centrer sur le moment présent permet de laisser filer ces regrets, ces remords ou ces peurs et de leur accorder beaucoup moins d’importance

Voici quelques astuces pour vous centrer sur le moment présent quand vous en avez besoin: 

  • Centrez-vous sur votre respiration. Prenez conscience de l’air qui rentre et qui sort de votre nez. Suivez son trajet dans vos poumons et dans le reste de votre corps. Imaginez-vous respirer par tous les pores de votre peau…. 
  • Prenez conscience des bruits qui vous entourent: des bruits lointains, mais également des plus proches, des bruits qui proviennent de l’intérieur de votre corps. Ne portez pas de jugement sur eux, écoute-les simplement.
  • Prêtez attention aux sensations de votre corps. Avez-vous chaud ou froid ? Ressentez-vous de l’air sur votre visage ? Des douleurs quelque part ? Vous pouvez également réaliser un bodyscan. Cela consiste à passer en revue, tranquillement, chaque partie de votre corps en restant centré·e quelques instants sur chacune d’entre elles. Vous pouvez partir des pieds et remonter jusqu’à la tête ou inversement. 
  • Percevez les odeurs qui vous entourent. Des plus légères aux plus fortes, des plus agréables aux plus désagréables…
  • Concentres-vous sur les goûts qu’il y a dans votre bouche. Sont-ils doux ou prononcés ? Votre bouche est-elle sèche ou humide ?
    Prêter attention à ses cinq sens est un excellent moyen de se concentrer sur le présent et d’éteindre Mental FM. 

3. Arrêtez de vous juger et/ou de vous critiquer

En observant vos pensées, vous allez peut-être vous rendre compte que vous passez beaucoup de temps à vous juger et à vous critiquer. On est plus dur avec soi qu’avec n’importe qui d’autre, sans que cela ne nous aide à progresser d’une quelconque manière. Bien au contraire. Notre estime de soi en prend un coup à chaque fois, nous entrainant dans une spirale négative où plus l’on se critique, moins on s’aime, et plus l’on se critique encore.
Une des erreurs que l’on fait bien souvent est de confondre notre personne avec nos actions. On va se blâmer quand on rate quelque chose, au lieu de reconnaitre qu’on n’a simplement pas réussi à le faire. Ou se traiter d’idiot·e quand on ne connait pas un truc, au lieu de convenir qu’on ne l’a tout bonnement jamais appris.

  • Je vous invite donc à présent à vous dire mentalement, à chaque fois que vous vous surprendrez à vous dévaloriser: « Stop ».
  • Puis, prenez une grande inspiration et dites-vous: « Non, je ne suis pas nulle, j’ai effectué un mauvais calcul », « Non, je ne suis pas une incapable, j’ai juste oublié de regarder l’heure ». 

Votre personne mérite tout votre amour. Pensez à vos enfants si vous en avez ou à un proche que vous appréciez, le jugez-vous sévèrement quand il se trompe ou commet une erreur ? Non, évidemment. Faites de même avec vous. Apportez-vous tout l’amour dont vous êtes capable et traitez-vous avec bienveillance et gratitude pour ce que vous êtes déjà. 

4. Apprenez à dire non 

Apprendre à dire non

Prendre soin de son mental, c’est aussi lui laisser de la place pour respirer. Or, on se laisse souvent submerger par les demandes des autres: de la voisine, par exemple, qui veut qu’on aille chercher sa petite à la danse parce que ça tombe bien, on ne travaille pas le mercredi, et notre fils fait du judo juste à côté. D’accord, mais cela nous rajoute quand même 30 min dans notre emploi du temps déjà bien chargé. Ou au bureau, on accepte de prendre le dossier supplémentaire de notre collègue qui ne peut pas, parce que vous comprenez, elle doit rentrer pour s’occuper de ses enfants. OK, vous n’en avez peut-être pas, mais est-ce une raison pour qu’elle vous refile tout son boulot. 

Les demandes peuvent aussi venir d’une bonne intention comme cet ami qui vous invite à une petite soirée, très sympa vous verrez, alors que vous rêvez simplement de vous prélasser dans un bain moussant, ou cette collègue qui s’imagine déjà faire Top chef et qui insiste pour que vous goûtiez son nouveau gâteau alors que vous n’en avez absolument pas envie.

On ne peut pas toujours refuser. Il y a des moments où l’on aimerait dire non, mais l’on ne peut pas pour tout un tas de raisons. Ce n’est pas grave. Ça fait partie de la vie. Dans ce cas, essayez de voir le bon côté des choses. Ce nouveau dossier va forcément vous apprendre des choses, conduire votre mère faire des courses est l’occasion de passer un moment avec elle… 

Ne tombez pas dans l’excès inverse de toujours dire non. Mais, n’oubliez pas: 

Chaque fois que vous dites oui à quelqu’un, c’est en réalité à vous-même que vous dites non. 

5. Apprenez de nouvelles choses

Apprendre de nouvelles choses permet de nourrir son mental d’une manière efficace. C’est à chaque fois l’occasion d’insérer de la nouveauté dans sa vie et de sortir de la routine, de développer ses capacités intellectuelles, de sortir de sa zone de confort, de partager d’autres plaisirs, de rencontrer de nouvelles personnes, de se donner des moyens d’être fier·e de soi… Et donc, au final, d’être plus heureux.

Et vous, qu’avez-vous envie d’apprendre de nouveau ? 

  • Commencer une nouvelle langue?
  • Jouer d’un instrument de musique ?
  • T’initier à un nouveau concept?
  • Découvrir une discipline artistique ?
  • Aimeriez-vous le réaliser seul·e ou à plusieurs ? Et pourquoi ne pas le partager avec un groupe d’ami·e·s ?



D’autres articles sur Coaching susceptibles de vous intéresser :

Ne manquez plus aucun article

Abonnez-vous à la Newsletter

Ma révolution pro

Vous avez envie d'entreprendre un bilan de compétences ?

Prenez rendez-vous pour un entretien préliminaire, gratuit et sans engagement.

Cet entretien, gratuit et sans engagement, nous permettra de faire le point sur votre situation et de valider que le bilan de compétences est bien l’accompagnement dont vous avez besoin.