Comment développer ses soft skills avec Sophie Chapuis ?

Ecoutez l'épisode

Je reçois, dans cet épisode, Sophie Chapuis, coach en évolution professionnelle et praticienne en soft skills.

Qu’est-ce que les soft skills ?

Il s’agit de l’ensemble des compétences comportementales que vous avez acquises et développées grâce à vos formations et expériences professionnelles et personnelles. À l’inverse d’une qualité qui est innée, on peut les développer.

On peut classer les soft skills en 4 catégories :

  • Celles qui permettent de mieux se connaitre et de travailler sur soi comme la gestion du stress ou la gestion des émotions.
  • Celles qui permettent de collaborer avec les autres dans lesquelles on retrouve l’écoute, l’esprit d’équipe ou encore la gestion des conflits.
  • Celles qui facilitent l’action telles que la prise de décision, l’audace et la capacité à prendre des responsabilités.
  • Celles en lien avec le cognitif. Par exemple : la curiosité, la créativité, l’ouverture…

Pourquoi les soft skills sont-elles si importantes aujourd’hui ?

Pendant longtemps, les recruteurs n’ont regardé que les hard skills, c’est-à-dire les compétences techniques. Cependant, ces dernières sont aujourd’hui de plus en plus rapidement obsolètes. Les soft skills permettent de plus de s’adapter plus facilement dans un monde incertain.

Quelles sont les soft skills les plus demandées sur le marché de l’emploi ?

Il faut plutôt se poser la question des compétences qui sont demandées au sein de votre entreprise. Si vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, il s’agit d’identifier celles qui sont demandées dans les offres d’emploi que vous visez. 

Comment prendre conscience de ses soft skills ?

Sophie Chapuis vous livre deux exercices. 

Le premier consiste à demander vos points forts à votre entourage.  

Dans le deuxième, elle vous invite d’abord à identifier des choses que vous avez réussies et dont vous êtes fier. Puis, à identifier les tâches que vous avez réalisées pour y parvenir. Et enfin, à mettre en évidence les compétences que vous avez utilisées pour cela. 

Vous pouvez également croiser les réponses obtenues aux deux exercices. Ce travail vous permettra de booster votre confiance en vous.

Comment développer ses soft skills ?

Sophie Chapuis vous conseille de trouver autour de vous une personne qui a la compétence que vous souhaitez développer. Puis observez-la et demandez-lui comment elle s’y prend. On peut toujours progresser sur une compétence que l’on souhaite développer.

Comment valoriser ses soft skills auprès d’un recruteur ?

Il faut commencer par bien choisir les compétences que vous souhaitez mettre en avant dans votre pitch. Plutôt que de tout dire, mieux vaut se focaliser sur celles qui intéresseront particulièrement l’entreprise. Puis, illustrez vos compétences avec des exemples concrets, soit d’une réussite, soit d’un échec que vous avez dépassé. Vous pouvez aussi vous appuyer sur vos expériences personnelles. 

Un livre pour aller plus loin :

« Soft skills – Développer vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière. » Jérôme Hoarau, Julien Bouret et Fabrice Mauléon, Éditions Dunod

Retrouvez Sophie Chapuis, sur son site et sa chaine YouTube dans laquelle elle interviewe  des femmes qui sont passées à l’action.

Changer de vie
Êtes-vous prêt(e) à prendre un nouveau départ professionnel ?

Téléchargez gratuitement votre cahier d’exercices afin de vous poser les bonnes questions!

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous