Multipotentiel: comment trouver sa voie avec Romain Basmaison ?

Ecoutez l'épisode

Je reçois Romain Basmaison dans ce nouvel épisode. Coach professionnel et formateur, il est spécialisé dans l’accompagnement des profils multipotentiels.

Qu’est-ce que la multipotentialité ?

Romain Basmaison distingue trois types de multi:

La multipassion: On s’intéresse à beaucoup de choses, mais on ne souhaite pas forcément les utiliser à un niveau professionnel.

La multipotentialité: On a l’impression d’avoir un potentiel de talents dans de nombreux domaines. On n’est cependant pas obligé de tous les développer sinon on pourrait s’épuiser.

La multiexpertise: Il s’agit de la capacité à devenir un expert sur plusieurs sujets. Cela peut être difficile à accepter quand on manque de confiance en soi ou qu’on souffre du syndrome de l’imposteur.

Comment savoir si on a un profil multipotentiel ?​

Romain distingue des signes agréables et des signes désagréables.

Les signes désagréables peuvent être la frustration par exemple de ne pas pouvoir déployer toutes ses ailes ou de contribuer assez. Il peut aussi y avoir une perte de confiance en soi, parce que la personne avec un profil multipotentiel ne se sent pas toujours comprise et intégrée.

Mais, il y a également des signaux agréables. Elle va ressentir de l’envie, de la motivation et se sentir capable de faire plusieurs choses. Elle sait instinctivement qu’elle pourra s’adapter, qu’elle aura l’agilité et les ressources nécessaires pour développer une nouvelle activité sans effort.

Comment choisir ses potentiels à développer ?​

Romain Basmaison vous conseille de remettre le plaisir et la joie au centre afin de choisir les talents que vous aimeriez développer. Il vous recommande aussi de lâcher les projets qui ne seraient là que pour flatter votre ego. Vous pourriez être bon dedans, briller, mais dans le fond ils ne vous plairaient pas vraiment.

Comment trouver sa voie quand on est multipotentiel ?

Il faut interroger votre système de valeurs. Qu’est-ce qui est important pour vous dans la vie en général et dans votre vie professionnelle en particulier ? L’exercice des 3 M peut vous aider à cela: Mission, Moyen, Mantra. Cela revient à déterminer votre mission professionnelle, les moyens qui vous permettront de servir cette mission et enfin de définir un mantra. Il sera comme un cri de guerre qui vous motivera au quotidien et qui vous rappellera pourquoi vous faites ce que vous faites.

Quels sont les pièges à éviter ?​

Il ne faut pas tomber dans le piège de l’égo. Ce concept est un outil pour mieux se comprendre, il ne vous représente pas complètement. Le risque sinon est de s’enfermer dans l’engrenage du toujours plus. Il est essentiel de vous rappeler, selon Romain, que vous êtes aussi de la faiblesse, de l’épuisement, des moments de non-motivation… Ces parts d’oisiveté et de repos sont également nécessaires.

Il faut aussi développer vos compétences de gestion du temps. Vous pouvez utiliser pour cela la matrice d’Einsehower qui permet de distinguer ce qui est important et ce qui est urgent. Vous pouvez y ajouter ce qui produit de la valeur que ce soit sur le plan financier ou en termes d’impact. Et surtout ne pas oublier de mettre dans votre planning des instants de repos et de bien-être comme la méditation.

Comment bien vivre sa multipotentialité en entreprise ?​

Romain vous recommande de vous interroger sur comment vous pouvez contribuer avec vos multicasquettes à la mission de l’entreprise et de montrer à vos responsables en quoi cela peut être bénéfique pour tous. Mais il faut également apprendre à lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de vous et rester humble. Vous ne pouvez pas changer le monde ou l’entreprise dans son intégralité. Vous allez simplement pouvoir faire ce qui vous est autorisé à votre échelle.

Vous pouvez aussi incarner de nombreuses choses que ce soit dans votre manière de vous comporter ou l’énergie que vous dégagez. Et si ce n’est pas suffisant, développer une activité à côté peut vous permettre d’atteindre un équilibre. Si vous ressentez le besoin d’être accompagné pour trouver votre voie et définir le ou les projets qui vous seraient adaptés, vous pouvez réaliser un bilan de compétences.

Les conseils pour bien vivre sa multipotentialité ?​

Romain rappelle que « Si on plante un arbre dans un mauvais terreau, il ne va pas pousser ». Vous recentrer sur vous et vous faire aider peut être un bon début. Avoir une démarche d’introspection pour ensuite passer à l’action. Être un peu plus sûr de qui vous êtes vous permettra d’être un peu plus sûr de ce que vous faites. Vous pouvez aussi exploiter beaucoup d’autres facettes de vous, dans votre vie familiale ou vos loisirs par exemple.

Pour conclure, il vous conseille de prendre de la hauteur pour réfléchir à la personne que vous souhaitez être. Vous n’allez peut-être pas pouvoir tout développer, mais votre contribution dans ce monde est importante. Vous ferez ce que vous poulez dans cette vie-là. C’est ce qu’il nomme l’humilité au service de la paix. « Tout ne dépend pas que de nous. »

 

Retrouvez Romain Basmaison sur son site et écoutez son podcast Développement de soi.

Changer de vie
Comment trouver sa (nouvelle) voie professionnelle ?

Téléchargez gratuitement votre cahier d’exercices afin de vous poser les bonnes questions!

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous