De Manager à Organisatrice d’événements, la reconversion d’Anissa Makhlouf

Ecoutez l'épisode

Vous pouvez aussi écouter votre épisode sur votre plateforme de podcasts préférée.

 

Comment après un bilan de compétences, Anissa a décidé de tout quitter pour se lancer dans l’entrepreneuriat et suivre sa passion ?

🎙️On en parle dans le nouvel épisode du podcast Ma Rêv’olution Pro ⭐️

Chaque histoire de reconversion est unique et motivante 🚀

Aujourd’hui, nous plongeons dans le parcours d’Anissa, une trentenaire passionnée qui, après une brillante carrière chez Free, a décidé de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat suite à un bilan de compétences

Dans cette aventure, Anissa a gravi les obstacles un à un. Elle a pu trouver un soutien précieux auprès de sa famille et des clés pour mettre à profit ses compétences au sein d’une activité qui la passionne.

Je vous invite à écouter ce podcast pour une bonne dose d’inspiration.

 

Réaliser un bilan de compétences pour trouver sa voie

Anissa a un parcours atypique. Petite fille, elle rêvait de devenir styliste et de travailler dans la mode. Mais, c’est un chemin un peu différent qu’elle a emprunté. Après des expériences de vendeuse dans les grands magasins, elle a décidé (un peu par hasard) de tenter sa chance en postulant chez Free. Sa personnalité, souriante et solaire, a gagné le cœur de son employeur.

Très investie, Anissa a rapidement gravi les échelons au sein de cette entreprise. Elle a commencé comme conseillère commerciale avant de devenir chef de projet, puis coordinatrice retail et manageuse.

Mais l’entreprise se développait très rapidement et elle a commencé à perdre le sens de ses missions. Elle en a parlé alors à ses responsables qui lui ont conseillé de réaliser un bilan de compétences.

Ce temps de réflexion et d’introspection a été pour elle une étape cruciale. Son expérience était riche et variée, mais elle ne savait pas véritablement ce qu’elle savait faire, ni qui elle était ou ce dont elle avait envie. Cet accompagnement lui a donc permis de souffler et de trouver sa véritable voie professionnelle.

 

À la découverte d’un métier passion

Anissa souhaitait trouver un métier qui puisse l’animer au quotidien. Elle a donc cherché à s’orienter vers ses deux passions. Si elle a toujours aimé organiser les anniversaires, les mariages, les voyages avec ses proches, elle aimait aussi beaucoup pâtisser et le cake design.

Seulement, elle a pu se rendre compte en réalisant des enquêtes métier que l’activité de pâtissière ne lui permettrait pas de nourrir tous ses besoins, notamment celui d’avoir des contacts avec des gens. Elle a également pris conscience que l’organisation d’événement était non seulement une vraie passion, mais aussi un véritable talent qu’elle avait.

C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers cet univers à la fin de son bilan de compétences.

 

Dépasser les défis de la reconversion

La reconversion professionnelle n’est jamais facile et Anissa n’a pas échappé à cette réalité.

Sortir de sa zone de confort et se poser les bonnes questions sur soi-même ont été les premiers défis qu’elle a dû surmonter. Elle a dû trouver la force intérieure pour parler de soi, se remettre en question et prendre du temps dans un monde qui tourne à 1000 à l’heure.

Puis, c’est une autre peur qu’elle a dû dépasser: celle, plus étonnante, que ça marche trop bien, qu’elle se retrouve avec trop de clients à satisfaire. Mais c’est en y allant petit à petit qu’elle a surmonté cette crainte.

 

Concilier vie professionnelle et vie de famille

Très engagée dans son travail, Anissa y consacrait beaucoup d’heures et avait l’impression de passer à côté de moments importants de sa vie de famille. Des reproches que pouvaient aussi lui faire parfois ses enfants.

Aujourd’hui, elle est plus libre de gérer son temps comme elle le souhaite dans le cadre de son activité indépendante. Elle peut aussi s’appuyer sur son mari et sa famille pour lui donner un coup de main. Elle a donc réussi à trouver un équilibre qui lui convient, prouvant ainsi qu’il est possible de mener de front ses ambitions professionnelles et ses responsabilités familiales.

 

Les clés du succès entrepreneurial

Dans son parcours, Anissa met en lumière l’importance de la confiance en soi et de la créativité. Ces qualités sont essentielles pour tout entrepreneur qui cherche à réussir dans un monde aussi compétitif. De plus, elle souligne la liberté qu’offre l’entrepreneuriat, permettant de prendre des décisions selon ses propres choix.

Le parcours d’Anissa est une source d’inspiration pour tous ceux qui rêvent de devenir entrepreneurs. En surmontant les obstacles, en gardant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et en se concentrant sur la passion et la créativité, elle a transformé une passion en réalité. Aujourd’hui, elle vous encourage tous à dépasser vos peurs. C’est en agissant ainsi qu’on peut aller plus loin.

Son histoire nous rappelle l’importance de suivre ses aspirations, de s’investir et de persévérer, peu importe les défis rencontrés sur notre route.

Les ressources qu’elle vous recommande :

  • Le Miracle Morning de Hal Elrod, éditions Pocket
  • Écoute ton corps de Lise Bourbeau, éditions J’ai Lu
  • L’épisode de Ma Rêv’olution pro: Comment découvrir ses talents ?

 

Retrouvez Anissa Makhlouf sur : 

Changer de vie
Êtes-vous prêt(e) à prendre un nouveau départ professionnel ?

Téléchargez gratuitement votre cahier d’exercices afin de vous poser les bonnes questions!

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous