Mieux comprendre ses besoins avec la Process Communication

Ecoutez l'épisode

Je reçois dans cet épisode Sophie Huot coach professionnelle et formatrice, certifiée en Process Communication. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des femmes et des nouveaux managers.

Le Process Communication Model® et la Nasa

Dans les années 70, le psychologue, Taibi Kahler, spécialiste de l’analyse transactionnelle, comprend que l’on peut prédire certains comportements sous stress selon différents types de personnalité.

La NASA a connaissance de ses travaux, notamment son psychiatre recruteur, Terry McGuire, qui trouve là un outil très intéressant pour former une équipe d’astronautes. Elle finance la suite des recherches et l’inventaire de personnalité Process Communication est mis au point. Encore, aujourd’hui, vous répondez aux mêmes questions qu’eux quand vous le complétez.

Le Process Communication Model® : un outil de connaissance de soi et de communication

Le Process Communication Model® est un outil de connaissance de soi et de communication qui définit six types de personnalités, que l’on possède tous à des degrés divers, chacune ayant une façon particulière de voir le monde.

L’inventaire de personnalité, un questionnaire que l’on passe en ligne, permet d’obtenir une vision de son profil sous la forme d’un immeuble. La base est notre personnalité dominante, celle dans laquelle on se sent le mieux. Puis, les différents étages représentent les cinq autres personnalités. Plus l’étage est élevé, plus il est difficile à atteindre et plus on va s’y épuiser vite. 

Les 6 types de personnalité :

  • Les personnes ayant une base Empathique filtrent le monde à travers les émotions. Elles sont compatissantes, bienveillantes et aiment l’harmonie. Elles aiment s’occuper des autres et sont très chaleureuses. Pour elles, c’est la qualité de la relation qui compte avant tout. 
  • Les personnes ayant une base Analyseur (anciennement Travaillomane) filtrent le monde à travers les éléments factuels. Elles ont une pensée logique et analytique et sont dotées d’une grande force d’organisation et de planification.
  • Les personnes ayant une base Persévérant regardent le monde à travers leurs opinions. Elles sont sans cesse en train de juger ce qui est bien et ce qui est mal. Elles sont très observatrices, consciencieuses et elles aiment aller au bout de leur projet, car elles se sentent investies souvent d’une mission. Ce sont des personnes très engagées.
  • Les personnes ayant une base Energiseur (anciennement Rebelle) voient la vie du bon côté. Elles ont beaucoup d’énergie et sont très spontanées. Elles adorent ou elles détestent. Elles sont très créatives, ont un sens de l’humour développé et apprécient particulièrement de s’amuser.
  • Les personnes ayant une base Imagineur (ou Rêveur) sont des visionnaires. Elles ont des capacités à manier des éléments complexes entre eux et ont beaucoup d’imagination. Souvent dans l’introspection, elles affectionnent la solitude. 
  • Les personnes ayant une base Promoteur sont dans l’action. Elles voient constamment où peuvent se trouver les opportunités. Très agiles, adaptables et charmeuses, elles savent obtenir ce qu’elles désirent. 
 

On possède donc tous ces six personnalités dans lesquelles on peut aller piocher ou que l’on peut muscler si besoin.

La Process Communication, un outil utile pour réussir sa reconversion professionnelle

Le Process Communication Model® permet de prendre conscience de ses besoins psychologiques. Ces derniers, s’ils sont satisfaits, vous permettent de vous sentir bien. Ils représentent aussi le cœur de votre motivation. À l’inverse, s’ils ne le sont pas, cela engendre du stress.

Cet outil vous permet également de mieux définir les environnements qui vous conviennent.

Ainsi, vous pourrez élaborer un projet professionnel en adéquation avec votre personnalité et dans lequel vous pourrez vous épanouir.

Ses meilleurs conseils pour une reconversion réussie

  • Ne pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels, notamment faire un bilan de compétences afin de bien identifier ce que vous vous voudriez changer et répondre notamment à la question : Est-ce que je suis lassée de mon métier ou est-ce l’environnement dans lequel j’évolue qui ne me convient plus ?
  • Accepter de redevenir débutant. 

Pour plus d’informations sur le Process Communication Model®

 

Quelques sites internet :

Téléchargez gratuitement votre cahier d'exercices

Et posez-vous les questions essentielles pour trouver votre (nouvelle) voie !

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous