Lauriane Guigno, de journaliste à conseillère patrimoniale

Ecoutez l'épisode

Je reçois dans ce nouvel épisode Lauriane Guigno. Ancienne journaliste économique, elle s’est reconvertie, il y a quelques années, comme conseillère patrimoniale au sein d’une mutuelle d’assurance.

Le journalisme, un métier passion, mais précaire

Après des études d’économie, Lauriane quitte Paris pour s’installer à Toulouse avec son conjoint. Passionnée par le journalisme, elle travaille d’abord comme correspondante dans un quotidien régional, puis devient pigiste au sein d’un journal économique. 

Ces statuts précaires sont difficiles à vivre d’autant plus qu’on la prive d’une grande partie de ses revenus quand elle tombe enceinte. Elle parvient malgré tout à faire valoir ses droits et obtient ensuite un CDI à la faveur d’un changement au sein de la direction du journal.

Mais il est trop tard. Ces années de précarité l’ont fatiguée. De plus, la situation économique de la presse n’étant pas bonne, on lui en demande toujours plus. Frustrée de ne pas pouvoir rendre un travail de qualité dans ces conditions, elle décide de se réorienter.

 

J’écoute le podcast: Tatiana Guesdon, du journalisme à l’immobilier

Sa reconversion professionnelle comme conseillère patrimoniale

Lauriane Guigno n’a, à ce moment-là, aucune idée de ce qu’elle voudrait faire d’autre. Ayant fait des études d’économie et suivi l’actualité économique pendant plusieurs années, elle décide de s’orienter vers le secteur bancaire. Elle rencontre alors, dans un salon de l’emploi, une banque qui lui propose un contrat de professionnalisation. Elle démissionne de son CDI, à 32 ans, pour se former en alternance.

Malheureusement le poste qu’on lui présente à la fin n’est pas à la hauteur de ses attentes. Elle décline l’offre et se retrouve au chômage. Une période peu évidente. Elle s’inscrit alors un programme de Pôle emploi qui lui permet de reprendre confiance en elle. Elle reçoit ensuite plusieurs propositions, notamment celle d’une mutuelle d’assurance, dans lequel elle évolue depuis.

S’appuyer sur ses ressources pour réussir sa reconversion professionnelle

Lauriane utilise de nombreuses qualités qu’elle avait développées comme journaliste dans son activité de conseillère patrimoniale : sa force de conviction, son relationnel ou encore sa capacité d’écoute. 

Elle a pu également acquérir de nouvelles compétences grâce aux formations techniques dont elle a bénéficié lors de sa prise de poste. Des formations qu’elle a eu beaucoup de plaisir à réaliser, car elle adore apprendre.

Ce qui a été le plus difficile pour elle : Accepter de repartir de zéro et de ne pas savoir faire alors qu’elle maitrisait son ancien métier.

Mais elle est fière, aujourd’hui, de sa reconversion professionnelle et de son évolution. Même si à refaire, elle prendrait plus de temps et se ferait accompagner dans le cadre d’un bilan de compétences.

Ses conseils pour une reconversion réussie

  • Bien réfléchir avant d’entreprendre une reconversion professionnelle.
  • Se faire accompagner notamment à travers un bilan de compétences.
  • Réaliser des formations.
  • Être patient et surtout ne pas se décourager. Il y a toujours des opportunités si on s’investit.
  • Ne pas se précipiter pour choisir la sécurité.

 

Je lis l’article: Les 5 peurs qui vous empêchent de vous reconvertir

Ses conseils pour se reconvertir dans le journalisme

  • Avoir une petite sécurité financière, car on démarre le plus souvent comme pigiste. Cela peut prendre un peu de temps avant d’avoir des revenus réguliers.
  • Se spécialiser dans un domaine peut aider à se différencier, il y a beaucoup de concurrence.
  • S’appliquer à soumettre un travail de qualité et respecter les deadlines.
  • Savoir se rendre indispensable.
  • Avoir bien conscience que les conditions salariales sont de plus en plus difficiles, notamment dans la presse écrite.
Téléchargez gratuitement votre cahier d'exercices

Et posez-vous les questions essentielles pour trouver votre (nouvelle) voie !

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous