Les 5 peurs qui vous empêchent de vous reconvertir

Ecoutez l'épisode

Je vous parle dans ce nouvel épisode des principales peurs qui vous empêchent de vous reconvertir et vous propose des pistes pour les dépasser.

Ces peurs sont au nombre de 5 :

  • la peur de vous tromper
  • la peur du jugement des autres
  • la peur de décevoir
  • la peur de l’insécurité
  • la peur d’échouer

La Peur de vous tromper 

Faire un nouveau choix de carrière peut être très anxiogène. On a peur de se tromper et de regretter ensuite. Comment choisir le bon projet ? Comment être sûr que c’est celui-là qui nous correspond vraiment ? Surtout quand on s’intéresse à plein de domaines différents.

Au lieu de partir d’une idée, partez plutôt de vous. Explorez votre personnalité, ce que vous aimez faire, vos centres d’intérêt. Regardez les compétences que vous avez acquises et vos talents naturels. C’est ainsi que vous pourrez définir un véritable projet professionnel qui vous ressemble. Il sera ensuite important de le valider sur le terrain en faisant des enquêtes métier afin de vérifier qu’il correspond bien à vos attentes. Un bilan de compétences est l’accompagnement idéal pour mener cette réflexion. Bénéficier d’une démarche structurée et d’un regard extérieur permet d’aller plus loin à l’intérieur de soi.

La Peur du jugement des autres

Que va penser votre entourage de votre décision ? Certains vont peut-être vous soutenir, mais d’autres vont vous juger et vous critiquer, projetant sur vous leurs propres peurs. 

Mon premier conseil est de ne pas parler de votre projet avant que vous soyez sûr de vous. Sinon vous courez le risque que chacun vous donne son point de vue, et vous obtiendrez autant de point de vue qu’il y a de personnes, ce qui vous perdra encore un peu plus. Et puis, il y a tous les oiseaux de mauvais augure. Vous en connaissez sans doute autour de vous. Ceux qui voient tout en noir et qui, quoi que vous disiez, vous prédisent la catastrophe.

Entourez-vous donc de gens bienveillants et laissez les autres à l’extérieur de vos démarches. De toute façon, vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde. Et les peurs de votre entourage ne vous appartiennent pas. Les vôtres sont déjà bien suffisantes. Prenez-en donc conscience et avancez vers votre épanouissement. Vous êtes le seul à vivre votre vie !

La peur de décevoir

Vous avez peut-être suivi le chemin tracé pour vous par vos parents. Vous avez fait de grandes études, suivi la même voie qu’eux ou réalisé le parcours que votre père ou votre mère aurait adoré avoir. Votre famille avait de grandes attentes et vous craignez de les décevoir si vous changez de voie. Vous avez peur de perdre leur estime, de lire du mépris dans leur regard, de ne plus être l’enfant « parfait ».  

Vos parents vous ont élevé en pensant faire les meilleurs choix possibles pour vous. Mais vous êtes adulte à présent et vous pouvez prendre vos propres décisions. Surtout, posez-vous cette question : qui avez-vous envie d’avoir le moins déçu à la fin de votre vie ? De mon côté, ma réponse était claire : c’était moi !

La Peur de l’insécurité

Vous avez une place confortable, un CDI, un salaire qui tombe tous les mois. Vous travaillez peut-être dans une grande entreprise avec de nombreux avantages. Vous avez beau vous y ennuyer, vous avez peur de faire une très grosse bêtise en la quittant. 

Et puis, vous connaissez votre équipe. OK, vous n’appréciez pas tout le monde, mais ailleurs qui vous dit que ce ne sera pas pire ? Vous vous sentez en sécurité dans ce cocon qui vous étouffe en même temps.

Mais le confort, qu’il soit financier ou émotionnel, peut être un terrible piège quand il s’agit de reconversion professionnelle.

Valider la réalité économique de votre projet sera essentiel pour dépasser cette peur. Que vous souhaitiez changer pour un poste de salarié ou de créateur d’entreprise, une reconversion professionnelle se prépare. Renseignez-vous sur la réalité économique du secteur que vous souhaitez intégrer, sur les salaires pratiqués et leurs évolutions, faites une étude de marché solide si vous créez votre boîte. 

Réfléchissez également à un plan B au cas où les choses ne fonctionnent pas comme prévu.

Vous pouvez également écouter l’épisode consacré aux 5 étapes indispensables avant de se reconvertir.

Mais gardez en tête que malgré toutes les mesures de précaution que vous pourrez prendre, il y a toujours une part d’incertitude et d’insécurité à se reconvertir à laquelle vous ne pourrez pas échapper. C’est comme lors d’un numéro de trapézistes. Au moment, où l’artiste lâche le premier trapèze pour attraper le second, il se retrouve un bref instant au-dessus du vide.

La peur d’échouer

Il n’est pas facile de redevenir débutant quand on a acquis une véritable expertise dans son métier. Il va falloir tout réapprendre et vous vous demandez si vous en êtes capable ? Votre mémoire fonctionne-t-elle encore ? N’allez-vous pas être noyé par toutes ces nouvelles informations ? Et puis, si vous devez retourner en formation, vous allez vous retrouver avec des petits jeunes. Que vont-ils penser de vous ? Comment allez-vous vous intégrer parmi eux ?

Vous ne pourrez pas passer d’un statut d’expert à un autre. Vous allez devoir vous confronter à un cycle naturel d’apprentissage et accepter de ne pas savoir. Et tout comme votre précédent métier, vous allez y parvenir. Le cerveau ne fonctionne pas moins vite avec l’âge. Au contraire. Les compétences accumulées au cours de vos expériences précédentes vous permettront d’être à l’aise plus rapidement dans votre nouveau poste. Là aussi, un travail préalable sur vos forces peut être utile pour vous rassurer. C’est ce que je fais avec mes clients en bilan de compétences. Ils prennent alors conscience qu’ils maitrisent déjà un certain nombre de choses qu’ils vont pouvoir utiliser dans leur nouvelle activité.

Alors quelles sont les peurs qui vous paralysent le plus ? Pour le savoir, réalisez ce test.

Ma révolution pro

Réservez votre séance préliminaire gratuite

N’attendez plus pour vous épanouir !

Téléchargez gratuitement votre cahier d'exercices

Et posez-vous les questions essentielles pour trouver votre (nouvelle) voie !

En téléchargeant ce cahier d’exercices, j’accepte de recevoir des informations du site marevolutionpro.com

Le podcast de Ma Rêv'olution pro

Ma Rêv’olution pro est le podcast qui vous aide à sauter le pas de la reconversion professionnelle.

L’objectif, que vous puissiez enfin vous épanouir dans votre travail!

Vous y trouverez des témoignages inspirants, mais également des conseils d’experts, à la fois du développement personnel, pour vous permettre de dépasser vos peurs et du monde du travail pour vous guider au mieux.

Abonnez-vous