Je reçois dans ce nouvel épisode Simon Pellegrin. Il témoigne en toute authenticité de sa reconversion de chef de projet informatique à chargé de communication pour un groupement d’employeurs associatifs.
Il nous explique le cheminement qu’il a suivi pour trouver un projet qui lui permet d’allier le plaisir avec son besoin de sens.
Les raisons de sa reconversion professionnelle
Simon avait choisi l’informatique par défaut comme formation initiale et n’était pas passionné par ce domaine. Son métier ne correspondait pas non plus à ses valeurs écologiques, car il travaillait pour de grands groupes agricoles.
Il était à la recherche à la fois d’un métier qui lui plairait, mais qui aurait également du sens à ses yeux.
Son parcours de reconversion
Simon a négocié une rupture conventionnelle ce qui lui a ouvert des droits au chômage. Puis, il s’est intéressé au domaine de l’économie sociale et solidaire à la recherche d’un projet inspirant. Il a alors rejoint une association qui mettait à disposition de la restauration rapide des contenants réutilisables en verre. Dans ce projet, il s’est chargé naturellement des chantiers de communication et s’est découvert un intérêt et des facilités dans ce domaine. Seulement, ce travail ne lui permettait pas d’en tirer un revenu suffisant.
Il a donc poursuivi ses recherches pour trouver sa voie, s’est occupé de son enfant qui venait de naitre et a fini par se retrouver au pied du mur à la fin de ses droits Pôle Emploi. C’est alors qu’il s’est dirigé vers la communication, un domaine qu’il avait découvert et aimé dans son expérience précédente. Il a commencé une formation, financée par la région, et a été engagé juste après par un groupement d’employeurs associatifs qui lui permet de nourrir aujourd’hui son besoin de sens.
Les conseils de Simon pour réussir sa reconversion
Simon recommande de faire des enquêtes métier et des stages d’observation (PMSMP) pour se rendre compte de la réalité des postes envisagés. Il conseille également de ne pas attendre un changement de vie global et de ne pas mettre trop d’enjeux dans sa reconversion. Accepter le pas-à-pas est essentiel pour avancer sereinement. Simon rappelle que la reconversion professionnelle n’est pas un chemin facile, surtout quand elle implique des contraintes financières.
La ressource qu’il vous conseille: Ticket for Change est un site Internet très complet pour ceux qui cherchent des idées de projets porteurs de sens dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.